Dormir au beau milieu des livres ? A l’heure du tout high-tech, l’idée séduit les voyageurs en quête de sens. Désireuse de proposer de nouvelles expériences, l’hôtellerie explore cette tendance de Paris à Tokyo.
« J’ai toujours imaginé le paradis comme une sorte de bibliothèque » écrivait le romancier et poète argentin Jorge Luis Borges (Fictions). Une vision du bonheur sans doute partagée par tous les amoureux des livres. Et un imaginaire qui inspire aujourd’hui un nouveau concept d’accueil des voyageurs : l’hôtel-bibliothèque. Des hôtels singuliers qui ne proposent pas seulement aux touristes un hébergement mais invitent à vivre une expérience originale.
Dormir dans les rayonnages d’une bibliothèque
Il est 2h du matin, vous vous dites encore quelques pages…. Les yeux lourds, vous continuez à lire simplement pour réaliser que vous êtes déjà endormi. Cet instant magique où, plongé dans un livre, vous tombez littéralement de fatigue est selon So Rikimaru, l’un des dirigeants de l’hôtel Bed and Book à Tokyo, le moment le plus délicieux du sommeil. Et c’est celui qu’il vous propose d’expérimenter. “Notre concept est celui d’un paradis pour lecteurs. Un paradis perché au 17ème étage d’une tour de Tokyo où, loin de l’agitation de la ville, entouré de milliers de livres, vous êtes invité à lire jusqu’au bout de la nuit dans des couchettes spartiates nichées à l’intérieur des rayonnages de la bibliothèque.
L’hôtel-bibliothèque de Tokyo sort des sentiers battus pour offrir une expérience unique et insolite. Une nouvelle forme d’exceptionnalité où la notion de qualité change de nature. Son attrait réside dans son originalité et sa valeur d’expérience et non dans une promesse de confort et de luxe. Ne vous attendez surtout pas à être accueilli au Bed and Book comme dans un 5 étoiles. Le site de l’hôtel vous prévient d’emblée. “Vous ne trouverez pas chez nous le parfait confort pour une bonne nuit de sommeil. Il n’y a pas de matelas confortable, d’oreiller duveteux ni de couette légère et bien chaude. Ce que nous vous offrons est une expérience de lecture”. So Rikimaru explique ce positionnement dans un article du Guardian de 2015 : “quand je vais dans un hôtel cinq étoiles, le lit est très confortable mais j’ai surtout envie de dormir dans le bar. Même si le lit est douillet, parfois vous voulez juste être dans un lieu plus intéressant. Nous voulions créer un endroit où les gens peuvent simplement avoir du bon temps”.
Une ancienne librairie reconvertie en suite hôtelière
La création de nouvelles « expériences » pour les voyageurs est une des grandes tendances de l’innovation dans le secteur du tourisme. “On cherche a vivre différemment, dans un décor qui change du quotidien”, observe Brice Duthion, Responsable des formations en tourisme du CNAM et co-auteur du livre “Hôtellerie et hébergement. Les enjeux humains de l’hospitalité” aux éditions De Boeck. “Ce qui est insolite c’est de changer de monde, de vivre dans un environnement atypique une expérience particulière dont on se souviendra longtemps.”
A Paris, David Lécuiller, l’un des fondateurs de Paris Boutik, en est lui aussi persuadé. “Les voyageurs sont à la recherche de lieux singuliers et authentiques où ils ont le sentiment d’être plus que de simples touristes.” Loin des offres standardisées, Paris Boutik propose aux voyageurs de vivre à Paris comme des parisiens en dormant dans d’anciens commerces de proximité transformés en suites urbaines. La Librairie du Marais, le premier spot de Paris Boutik, a ouvert ses portes en novembre 2016 dans une ancienne librairie reconvertie en suite hôtelière. “Une librairie est un lieu emblématique de la culture française. Un lieu idéal pour sentir l’âme de Paris, découvrir sa culture et en même temps avoir la sensation d’être chez soi.”, explique David Lécuiller, “Lorsque vous pénétrez dans la Librairie, vous avez l’impression de rentrer dans un cocon : ici la pollution sonore a été totalement éradiquée. Vous ne serez jamais réveillé par une porte qui claque!”
Un pied de nez à la technologie
Un havre de paix au coeur de la ville, un lieu intime rempli de livres comme une invitation à poursuivre le voyage autrement et à revenir à soi. “Ouvrir un livre, prendre le temps, le déguster comme on déguste un repas, le fermer le rouvrir… C’est une expérience tout à fait originale dans un environnement urbain rapide et bruyant où l’on n’est plus toujours en capacité de s’arrêter”, observe Brice Duthion,“la lecture est une façon de se retrouver soi-même, de se ressourcer. C’est une aspiration essentielle aujourd’hui. C’est un peu partir en pèlerinage mais un pèlerinage immobile. Dans une civilisation hyper digitalisée, où l’on promettait il y a peu que les livres allaient disparaître, vivre entouré de livres, c’est un sacré pied de nez aux évolutions technologiques.”
Déclinables en une multitude d’univers, les hôtels bibliothèques n’en sont sans doute qu’à leurs premières éditions. Trois mois après son ouverture la Librairie du Marais fait le plein de réservations et le Book & Bed de Tokyo commence à ressembler à un best seller avec l’ouverture récente d’une seconde adresse à Kyoto. Une nouvelle forme d’évasion, une nouvelle façon de tourner la page pleine de promesses