Non sans humour, Charles Consigny, journaliste à RMC et au Point, s’indigne du traitement de l’information par Yann Barthes dans Le petit Journal de Canal plus, 48 h après après les attentats islamistes.
” Si Molenbeek est qualifié de « quartier difficile » par Yann Barthes et son envoyé spécial, c’est seulement pour dire que ce quartier « a des problèmes de pauvreté et de délinquance ». Pas de communautarisme, pas de dérive islamiste, pas de terrorisme, mais de la pauvreté et de la délinquance.
Enfin, le brave envoyé spécial expose que, tout de même, des choses sont faites pour « améliorer le quotidien de la population » (sous-entendu : les pouvoirs publics fort heureusement engagent d’importantes dépenses pour ce quartier délaissé), notamment un « musée d’art moderne et d’art contemporain », qui aurait ouvert ses portes le jour des attentats si ces derniers n’avaient pas eu lieu (d’ailleurs, c’est étrange qu’ils aient eu lieu puisqu’on croyait que tout allait bien à Bruxelles). Paix à l’âme du regretté Philippe Muray…
Molenbeek : une ville où il fait bon vivre !
Et voilà. Circulez. C’est tout ce que Le Petit Journal a à dire sur un quartier où les attentats du 13 novembre ont été préparés et où l’un des auteurs se cachait, où Mehdi Nemmouche, l’auteur de l’attentat du musée juif de Bruxelles, a séjourné, où les formateurs de Chérif Kouachi, instigateur des attentats contre Charlie Hebdo, étaient installés. Une ville où il fait bon vivre ! Ceux qui disent le contraire sont vraiment des fachos.”