Tariq Ramadan en Russie…

L’organe de presse iranien Press TV, affilié au régime, a mis en ligne sur son site une série de conférences de Tariq Ramadan, données en anglais dans la Grande mosquée de Moscou à la mi-mars 2016. Venu à Moscou faire la promotion de son livre In The Footsteps of The Prophet (Dans les pas du Prophète), Tariq Ramadan s’est adressé aux musulmans dans une mosquée comble pour leur rappeler leur grand nombre, la nécessité d’être de bons musulmans et d’agir pour changer le pays. « L’islam est une religion russe », a-t-il précisé, ajoutant que c’est en étant des « musulmans positifs » sur le terrain, que « vous changerez la Russie ». Extrait de son intervention mise en ligne le 14 mars sur Press TV :

(…) Ceci est une brève visite et en fait, une visite basée sur la traduction russe du livre In The Footsteps of the Prophet [Dans les pas du Prophète]. Ce livre est en effet une introduction profonde à l’Islam, pour nous musulmans (…) [et pour les] chrétiens et individus d’autres confessions, afin qu’ils comprennent notre religion, et pour vous rappeler, à vous musulmans, que par Allah, vous êtes appelés à suivre le Prophète (…). L’exemple du Messager est le meilleur exemple pour vous. Nous devons suivre le meilleur exemple.

(…)

Voyez comme vous êtes nombreux ici. Je suis venu à Moscou et vous êtes ici, dans cette mosquée, dix mille personnes. (…) Le Prophète a dit une fois qu’un jour vous serez des millions mais que vous ne serez pas suffisamment performants dans le monde. Car ce n’est pas le nombre qui est déterminant, mais la qualité. C’est nous qui comptons, nos intentions en tant que musulmans. Et si vous venez vers le Prophète et en avez une compréhension profonde, vous comprendrez ce que vous devez faire.

(…)

La dernière chose que je voulais dire… Je viens ici en Russie… Vous êtes des millions de musulmans, plus de vingt millions de musulmans en Russie. La grande majorité des peuples dans ce pays appartient aux autres confessions. Et cependant vous avez un rôle à jouer. L’islam est une religion russe. Elle fait partie de la Russie. Vous êtes Russes par votre culture, vous appartenez à diverses cultures. Vous devez mettre les choses au clair. Ne vous asseyez pas en disant qu’ils n’aiment pas l’islam, qu’ils ne nous aiment pas, qu’ils sont racistes. Nous ne sommes pas des victimes et nous de devons pas alimenter la mentalité victimaire. Nous devons nous lever et montrer ce que l’islam fait de nous !

(…)

Nous sommes venus promouvoir la justice et la dignité ici et les gens doivent vous voir, non seulement ce que vous portez – votre habit de musulman. Non. Comportez-vous comme un musulman. Ne vous habillez pas seulement comme tel. Parlez comme un musulman.

Soyez des musulmans russes qui avez quelque chose à faire dans ce pays en étant une valeur ajoutée. Apportez quelque chose à ce pays, avec plus d’éducation, plus de justice sociale, en parlant vrai, en vous montrant capable d’agir dans ce pays. Ne laissez pas les autres vous donner le sentiment que vous êtes moins russes du fait que vous êtes musulmans. Non. Vous êtes les deux, russes et musulmans, et vous faites partie de cette société, et laissez-les [donc] parler de la mauvaise dimension de l’islam, mais à votre niveau, comme nous le faisons en Occident, soyez des “musulmans positifs” sur le terrain. C’est ainsi que vous allez changer la Russie. (…)

Source

Related Articles