https://www.youtube.com/watch?v=Shak0WXjEog

Une remarquable parabole sur le prix du silence et le sort de ceux qui préfèrent la sécurité et la passivité à l’indépendance et la liberté! 2081 est une adaptation, dans un court métrage, de la nouvelle de Kurt Vonnegut : Harrison Bergeron. Cette nouvelle a été publiée en français sous le titre « Pauvre Surhomme »dans divers recueils de Science Fiction.

L’égalité sociale a enfin pu être atteinte en handicapant les plus intelligents, les plus athlétiques ou les plus beaux des membres de la société pour les ramener au niveau le plus bas des compétences communes. Ce processus est au cœur du système social, conçu de manière à ce que nul ne se sente inférieur à quiconque. Le maintien de ce handicap dans la population est supervisé par la « Handicapeur Général des États-Unis », Diana Moon Glampers.
Harrison Bergeron, le protagoniste de l’histoire, a une intelligence, une force et une beauté exceptionnelles, et doit donc supporter d’énormes handicaps : poids attachés à son corps, écouteurs et lunettes lui donnant des maux de tête, grimage grotesque.
Malgré ces handicaps, il parvient à envahir une station de télévision et à se déclarer empereur, choisissant une ballerine pour impératrice. Ils sont tués tous les deux par l’impitoyable Diana Moon Glampers. Toute l’histoire est racontée du point de vue des parents de Harrison qui suivent l’incident à la télévision, mais qui, à cause de leurs handicaps, ne peuvent pas se concentrer suffisamment pour apprécier ce qui se passe ni s’en souvenir.

Ce film, de seulement 25 minutes, est digne de 1984 de Michael Radford, qui dure près de deux heures. La réalisation est aussi bonne que celle d’un blockbuster à 20 millions de dollars.

 

Related Articles