Expo/ Grayson Perry – Vanité, Identité, Sexualité (Vidéo)

Voilà ce que les contribuables ont encore dû sponsoriser… (NDLR)

 

 

“La Monnaie de Paris organise la première grande monographie en France du célèbre artiste britannique Grayson Perry (né en 1960, vit à Londres). Ses œuvres en céramique, en métal, les tapisseries et les gravures sont autant de réflexions ironiques et grinçantes sur des questions universelles telles que l’identité, le genre, la classe sociale, la religion et la sexualité.

Grayson Perry Comfort Blanket, 2014 Tapestry © Grayson Perry Courtesy the artist, Paragon | Contemporary Editions Ltd and Victoria Miro, London / Venice

Grayson Perry joue avec sa propre identité qui devient partie intégrante de son œuvre et va au-delà des limites du monde de l’art. Des références autobiographiques – à l’enfance de l’artiste, à sa famille et à son alter ego Claire – vont de pair avec des questions sur l’être et le paraître, la classe sociale et les tendances, et le statut de l’artiste par rapport à celui de l’artisan.

Grayson Perry, 2016 © Richard Ansett

Dans plusieurs de ses œuvres, il défie la masculinité traditionnelle et révèle comment ses valeurs et ses traits ont été érodés. Ces thèmes sont davantage explorés dans son livre The Descent of Man (2016), dans lequel il montre les façons dont les rôles masculins peuvent être destructeurs et suggère une amélioration de l’identité masculine.

Lauréat du Turner Prize en 2003, Grayson Perry se fait connaitre avec son œuvre en céramique qu’il commence dans les années 1980, alors que ce matériau était très peu considéré par le monde de l’art contemporain. Couvert de dessins réalisés avec la technique du sgraffite, de textes manuscrits et de pochoirs, de transferts photographiques et d’émaux, les vases de Perry sont attrayants et riches en détails. L’artiste anglais est apprécié pour sa capacité à communiquer ses opinions sur la vie sociale à travers ses œuvres, que ce soit un vase, une tapisserie ou une sculpture en bronze.

Le parcours de visite se déploie sur les deux étages des salons de la Monnaie de Paris à travers 10 chapitres thématiques qui montrent les sujets d’intérêt de l’artiste.

Grayson Perry, Kenilworth AM1, 2010, Custom-built motorcycle, Installation view, The Most Popular Art Exhibition Ever!, Serpentine Galleries, London, 2017 © Grayson Perry Courtesy the artist and Victoria Miro, London / Venice

Depuis 2017, la Monnaie de Paris manifeste sa volonté de soutenir la parité dans l’art et la réflexion sur le genre. Après le succès de l’exposition Women House, l’institution est heureuse d’accueillir Grayson Perry, artiste ouvertement féministe et théoricien d’une nouvelle place et définition de l’homme.

Grayson Perry, Precious Boys, 2004, Glazed ceramic Grayson Perry Courtesy the artist and Victoria Miro, London / Venice

Le lien entre la pratique de l’artiste et le savoir-faire des artisans de la Monnaie de Paris est mis en valeur grâce à un dialogue entre tradition et modernité, et notamment par la création d’une nouvelle médaille signée par l’artiste et réalisée dans les ateliers de l’institution. Un choix de médailles religieuses et objets de collection liés à l’histoire anglaise issus de la Monnaie de Paris dialogue avec les œuvres de Grayson Perry et ses sources iconographiques.

Un programme de conférences sur les contretypes de la masculinité dans la société contemporaine est mis en place pendant la durée de l’exposition (voir toute la programmation).

Monnaie de Paris

Related Articles