Nouveau métier né grâce à internet : Youtuber ! Du nom de la célèbre plateforme de vidéos “Youtube” devenu incontournable dans les usages sur internet. Au travers de vidéos, les Youtuber se mettent en scène soit avec humour soit en partageant des connaissances… dans le but de divertir ou informer. Une alternative à la télévision, largement plébiscitée par les jeunes et les marques souhaitant communiquer autour de ces nouvelles “célébrités”.
YOUTUBER
Il suffit d’oser, de filmer et de publier. En parlant humour, jeux vidéo, maquillage, certains attirent sur leurs chaînes YouTube des millions d’abonnés.
Les missions d’un Youtuber consiste à :
> Ecrire des scénarios de vidéos (concepteur rédacteur)
> Enregistrer des émissions au format vidéo (face caméra, dans sa chambre ou studio)
> Monter les vidéos pour un format web percutant (court et efficace)
> Partager ses exploits, sa vie, ses vidéos sur les réseaux sociaux (twitter, facebook snpachat…)
> Lier des contacts avec des marques pour diffuser de la publicité en début / fin de vidéo
SYNONYMES
Vidéaste, humouriste du web, humouriste sur youtube, comédien, dailymotioner, cyber-vidéastes, animateur du web.
DEVENIR YOUTUBER : QUALITÉS REQUISES
Les quatre qualités / compétences à réunir pour être un Youtuber à succès. Ils ont trouvé la formule magique, en allant droit au but sans perdre de temps. Les YouTubeurs ont tout compris de ce qui plaît à leur génération.
1. Les plaisanteries les plus courtes…
Cinq à dix minutes. Pas plus. Le credo du YouTubeur, c’est l’efficacité : une vidéo courte, diffusée sur Internet. La simplicité des moyens développés par les Youtuber participe aussi au succès. Ils se filment chez eux, dans leur chambre ou leur salon, souvent en « facecam », c’est-à-dire, en parlant directement face à la caméra. Exit donc le studio hors de prix et les effets spéciaux ahurissants.
2. Une véritable communauté
La force des Youtubers c’est leur communauté : le nombre d’internautes abonnés à leur chaine Youtube ou le nombre de fans sur facebook et twitter… mais c’est aussi les liens entre Youtubers qui est important pour se faire connaitre. Tous les Youtubers se connaissent. Ils forment une sorte de communauté de YouTubeurs. Depuis trois ans, chacun a fait des apparitions dans les vidéos de l’un ou de l’autre. Suivant ce bon filon, certains se sont même officiellement regroupés pour créer des petits films collectifs, à l’instar du Studio Bagel ou du Golden Moustache.
3. Ils parlent de la vraie vie
Face caméra, les YouTubeurs s’adressent directement à leur public. « Ils choisissent des thèmes qui leur parlent : la colocation, les filles, les fêtes… », souligne la sociologue des médias. Du coup, quand un internaute tombe sur une vidéo, il arrive souvent qu’une anecdote lui rappelle quelque chose qu’il a lui-même vécu. A lui de le diffuser ensuite autour de lui via les réseaux sociaux, à la manière d’un bouche-à-oreille virtuel.
4. Une diffusion massive et immédiate
YouTube constitue la plus grande plate-forme de partage de vidéos sur Internet. « En postant leurs créations sur YouTube, les comiques s’assurent d’une plus grande diffusion ». Mais ce n’est pas tout. A la fin de chaque vidéo, ils encouragent également les internautes à s’abonner à leur chaîne YouTube, de façon toujours cocasse pour toucher plus large. Les réseaux sociaux sur lesquels ils sont superactifs leur permettent aussi de faire du « teasing », c’est-à-dire d’annoncer la publication prochaine d’une vidéo.
YOUTUBER : CARRIÈRE / POSSIBILITÉ D’ÉVOLUTION :
La plupart des Youtubers rebondissent en dehors de la bulle… ils ont utilisé leur aura comme tremplin pour sortir de la bulle Internet. Ce sont d’abord les chaînes de télévision qui se sont intéressées à eux, Canal + en première ligne.
Humour décalé, dans l’air du temps, il n’en fallait pas plus à la chaîne cryptée pour offrir à « La ferme Jérôme », devenu aujourd’hui Jérôme Niel, une chronique régulière dans « le Grand Journal ». Après avoir incarné un fou attachant qui faisait des tutos — ces petites vidéos de conseils pratiques — il joue maintenant un présentateur déjanté des programmes de la chaîne. Monsieur Poulpe, qui a remplacé la dernière Miss Météo, a lui aussi rejoint les troupes de l’émission d’Antoine de Caunes.
M 6 recrute également sur le Web, à l’instar de Mister V qui a tenu un petit rôle dans une soirée spéciale de « Scènes de ménage », en septembre 2015.
Quand ils ne se dirigent pas vers le petit écran, les YouTubeurs cartonnent aussi sur les planches, à l’instar de Norman en tournée avec succès dans toute la France en 2015/2016. A Paris, le Woop, un groupe de stand-up, fait lui aussi salle comble au théâtre Les Feux de la Rampe. Parmi eux, deux produits YouTube : Mister V et Hugo tout seul.
Plus d’un talent dans leur sac, ces YouTubeurs, puisqu’ils réussissent également à squatter le grand écran. En 2012, c’est Norman Thavaud qui tient le premier rôle dans la comédie de Maurice Barthélémy, « Pas très normales activités ». Son compère Hugo Dessioux (Hugo tout seul) s’est retrouvé, lui, à l’affiche du film « Avis de mistral », au printemps dernier. A ses côtés ? Jean Reno. Tout simplement.
DEVENIR YOUTUBER : FORMATION NÉCESSAIRE
Aucune formation n’est exigée… mais des cours ou formation en community management peuvent être utile, d’expression orale / cours de théâtre pour mieux vous perfectionner.
Youtube propose à Paris des formations, studios d’enregistrement au sein de ses locaux au siège de Google France, non loin de Saint-Lazare (IX e). Etendu sur 350 m 2, cet espace comprend un studio d’enregistrement, un lieu de formation, une salle de projection…
Objectif : permettre aux créateurs du réseau social non seulement d’échanger et de rencontrer des experts, mais surtout d’accéder aux dernières innovations technologiques, des salles de montage, de postproduction. Des ateliers et des événements seront ouverts, gratuitement, à tous les créateurs de la plate-forme.
Et ceux dont les chaînes ont plus de 1 000 abonnés pourront utiliser les installations de production.
SITUATION DU MÉTIER / CONTEXTE POUR DEVENIR YOUTUBER
YouTube rémunère les comiques les plus populaires aux nombres de vues par vidéo. Le site de vidéos en ligne Youtube est devenu un business qui génère des milliards de recettes, crée des stars (de moins de 30 ans) et suscite des vocations (à partir de 14 ans).
Le chiffre est vertigineux. Chaque minute, 400 heures de vidéos sont postées sur YouTube. Du contenu gratuit mis en ligne par n’importe qui… donc attention la compétition est rude car ouverte à tous.
Aussi les revenus liés à la publicité sont toujours aléatoire selon l’état de l’économie… un tremplin mais pas forcement un vrai business à long terme.
L’argent reversé par YouTube ne finit pas que dans la poche des youtubeurs. Les vedettes de la plateforme en reversent une part à leurs « networks ». Ils n’aiment pas le crier sur les toits ni sur la Toile, mais tous sont en effet affiliés à des Multi Channel Networks (MCN), ou réseaux multi-chaînes, des sociétés qui tiennent à la fois de l’agent artistique, du conseiller technique et juridique, du producteur, de la régie publicitaire…
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