“Pour moi, c’est la dernière année”, témoigne une agricultrice

Astrid Granger est éleveuse de bovins dans le Calvados, et faisait partie des groupes qui ont paralysé le périphérique de Caen. Elle a souscrit un emprunt pour reprendre l’exploitation familiale, aujourd’hui en grande difficulté. Les problèmes de trésorerie mettent désormais en péril son activité :

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trahi , 29 janvier 2016 @ 11 h 56 min

    Franchement je pensais que les paysans d’aujourd’hui étaient plus dégourdis qu’il y a quelques décennies.
    Et non. Toujours aussi NAIFS dans un monde de voleurs, menteurs, brigands qui ne va pas s’améliorer avec les gouvernements de branquignoles qui dirigent les pays du monde et de l’Europe.
    En FRANCE pour être écoutés et entendus, il n’y a aucun problème. Mais pour obtenir quelque chose, il n’y a que la manière forte et quand on est au pied du mur, qu’il ne reste plus rein à faire, IL FAUT CASSER…

  • PETILLON , 29 janvier 2016 @ 15 h 51 min

    Que ce soit les agriculteurs, les éleveurs, tous ont voté en son temps pour la PAC, on voit ce que cela a donné, ils sont de plus en plus étranglés, souvent endettés lourdement, ils n’ont en effet rien vu venir, ont cru aux belles paroles de leurs politiques, et dire qu’en région Bretagne, ils ont élu à plus de 50% le cumulard socialiste Le Drian, leur mort est programmée par Bruxelles, car, ils ne pourront pas toujours produire à perte, ou subventionnés, car, qui paie?, les contribuables, alors y’en a marre!!!, il faut absolument sortir de cette europe qui aura ruiné nos usines, nos producteurs, certaines entreprises croulant sous les charges, pendant que l’on distribue des milliards à des gens venus sur notre sol pour y vivre en parasites, comment comprendre que certains agriculteurs ne peuvent même pas se prendre un salaire correct, et voir que des étrangers et clandestins ont des revenus sans travailler, trouvez l’erreur???

  • Trucker , 29 janvier 2016 @ 18 h 29 min

    …..les agriculteurs à Paris…….le 14 juillet sur les Champs-Élysées…..cela aura de la gueule….d’exprimer leur désarroi et leur colère au passage du grand fossoyeur !

  • Rachel , 30 janvier 2016 @ 7 h 59 min

    Qui aurait pu croire à la mise à mort programmée de la France ? Qui aurait pu croire à cette guerre contre la France ? Tout le monde est naïf dans ces évènements et depuis combien de temps ? Le mon-de (dé-mon) s’est coalisé pour détruire la France et il n’y a pas un domaine qui ne soit pas attaqué. Le patrimoine, les animaux, la nature, l’agriculture, ce qui reste de l’industrie, les administrations, ex-administrations, la banque, je n’énumère pas tout jusqu’à ce que le Christ-Roi reprenne Son Royaume et là, les assassins recevront leur salaire. Le plus terrible, c’est que la majorité des français sont des ennemis à leur propre pays.

    On le voit pour les profanations : ça arrive parce-que les français le permettent. C

  • Cap2006 , 30 janvier 2016 @ 8 h 07 min

    Investir 400 000 € , et être capable d’en rembourser la moitié en 7 ans… C’est plutot pas mal…

    Cette courageuse entrepreneuse ne nous dit pas grand chose…
    – pourquoi A t elle choisi d’amortir son emprunt sur 15 ans, et non sur 20 ans….
    – quels sont ses couts, en particulier sur les intrants ? Et pourquoi ne fait elle pas comme certains, en diminuer significativement le prix ?
    – où fait elle se course ? Dans le petit commerce de son village ?
    – est elle d’accord pour engraisser les profits du dirigeant de son syndicat… Premier vendeur d’aliments pour bétail ?
    – est elle consciente que ce systeme qui étrangle les paysans, est celui mis en place , imposé aux politiques de tout bord, par la FNSEA et les banque. ( pas par l’Europe)
    – est elle d’accord pour payer ses vetements 10 fois plus cher, pour permettre aux ouvriers du textile de vivre en France ( pas au Vietnam)

  • marie-france , 30 janvier 2016 @ 9 h 16 min

    Cap 2006,autrement dit ,c’est elle qui a tort,vous devez être un “ami “à ce grand pantin “de le folle ,elle au moins est une travailleuse,pas ce sale type qui donne des leçons et qui n’est pas bon à user ses culotte bien assis au chaud ,c’est bien çà en France on fustige les travailleurs et on honore les bons à rien

  • Cap2006 , 31 janvier 2016 @ 10 h 38 min

    Je dis seulement qu’elle nous explique qu’une partie de ses problèmes.
    Cela ne veut pas dire que je la rends responsable de tout.

    Je vous invite à aller voir un banquier, pour lui demander 400 000€ à rembourser en 15 ans, pour ouvrir un commerce, ou une petite entreprise artisanale.

    Personne ne vous prêtera cette somme, surtout avec l’annonce de la fin des quotas et l’ouvertures des marchés aux prix du marché. ( votées en 2008, l’année d’installation)
    Les principaux acheteurs disent que les prix d’achat actuels vont meme baissés.

    La FNSEA et les banques sont bien évidemment responsables d’avoir validés et financés une installation condamnée à l’avance.
    Et le foll n’y est pour rien. Nous ne sommes pas en urss pour fixer les prix

Comments are closed.