Explosion des ventes de Corans dans les librairies, des imams s’inquiètent : “il y a des textes violents” qui peuvent être mal interprétés et “conduire à des dérives”

Dans le contexte post-attentats, les ventes de Corans explosent dans les librairies. A Montpellier, Le Grain des mots vend habituellement un Coran par mois. Désormais, quatre de ces livres religieux partent chaque semaine. Même constat à Paris dans une librairie chrétienne. Mais certains religieux émettent des réserves sur cet engouement soudain. Selon l’imam de Montpellier, la démarche peut être à double tranchant : “il y a des textes violents” qui peuvent être mal interprétés et “conduire à des dérives”, a déclaré le religieux…

Related Articles

86 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 30 janvier 2015 @ 12 h 57 min

    Et les Bibles ?? et les Evangiles ?? on les retrouve chez Emmaüs …. quand elles sont offertes aux jeunes qui font leur profession de foi !!
    Ceci explique cela !!

  • Gisèle , 30 janvier 2015 @ 13 h 00 min
  • Xav , 30 janvier 2015 @ 13 h 16 min

    Il faut absolument combattre de toutes nos forces les mouvements djihadistes et dénoncer les fatwas appelant au meurtre. Pour notre propre sécurité et la sécurité des peuples vivant où ils pratiquent leur terreur. Je ne nierai pas que le monde musulman est bien plus violent que d’autres et surtout, il est un des seuls “blocs” pratiquant la violence de façon si visible à nos yeux aujourd’hui.

    Mais il faut se méfier de ce qui est visible, l’OTAN a tué peut-être plus de monde dans les régions où ils sévissent depuis 2002. Mais au nom de la paix universelle et de la démocratie cette fois-ci, donc les bombes libératrices devaient être pleine de bisous. Beaucoup de musulmans dénoncent par ailleurs les djihadistes comme des pantins de l’occident servant à justifier leurs exactions (dans un scénario complètement orwellien où la nation a besoin d’un ennemis) et à bloquer tout nationalisme arabe (des mouvements qui s’inscrivent dans les pas d’un Nasser en Egypte). Et il existe effectivement des connexions “étranges” si ce n’est suspectes.

    Il faut vraiment garder en tête que la guerre totale à l’islam n’engendrerait que plus de guerre et plus de terrorisme (je ne sais pas ce que je deviendrai si un jour un drone débarquait à l’enterrement de mon grand-oncle et tuait toute ma famille pour abattre le beau frère de ma tante). Il ne faut jamais oublier aussi que nous, le peuple, sommes toujours les perdants de toutes les guerres. Le Christ nous a expliqué que qui vit par le glaive, périra par le glaive et l’application du talion n’engendre que des cycles de vengeance.

    Alors comment répondre à cette menace bien réelle (les chrétiens d’orient n’avaient caricaturé personne, eux et ils ont déjà payer un immense tribut de sang) ?

    Si l’on écarte les mouvements terroristes libanais et palestiniens (qui pratique un terrorisme local face à une “occupation”, pour résumé) qui ne nous emmerdent, nous Français, qu’à cause de leurs manifestations de crasseux dans nos grandes villes et du port du keffieh par de nombreux jeunes (ils sont par contre une vrai épine dans le pieds des Israéliens, mais chacun sa merde, ils nous l’ont rappelé eux-mêmes suffisamment), la cible de nos attaques doivent être les mouvements terroristes expansionnistes proche du wahhabisme (al qaida, daesh, le front al nostra, boko haram, etc.) Ce mouvement fondamentaliste issu de nos grands amis des pétromonarchies (mais les langues se dénouent enfin pour le dénoncer) qui eux, ont un soutient inconditionnel de nos autres grands alliés américains (d’une partie des mouvements d’influence américains, car c’est bien moins manichéen que ça). Si nous arrêtions d’utiliser ces fous d’Allah pour déstabiliser les nations qui nous gênent (Libye, Syrie, Irak, Russie car il ne faut pas oublier les tchétchènes tenant de cette vision de l’islam), si nous menacions un peu plus la Turquie qui leur facilite grandement la vie, le Qatar et les monarchies du Golf qui entretiennent des connexions très trouble avec ces mouvements, nous aurions bien plus de résultat que toutes les bombes et tous les soldats que nous envoyons sur place. Mais cela demanderai des hommes politiques courageux et non vénaux…

    Pour les terroristes made in France, souvent d’anciennes racailles reconverties, nous ne pourrons avoir de résultats probants tant que nous les élevons nous même dans la haine de la France, de son histoire, de ses racines et de ses symboles et la détestation de tout ce qui est Français. Mais ça demanderai des hommes politiques qui aiment vraiment leur pays et pas leur portefeuille…

  • Xav , 30 janvier 2015 @ 13 h 26 min

    Un prédicateur chrétien zélé et un poil maboule réussira facilement à lever des masses incultes pour aller tuer leurs voisins (pas avec les chrétiens français encore suffisamment instruits et à l’abris du besoin, mais cela c’est passé récemment en Afrique), avec comme biais des interprétations fallacieuses de la religion.

    Les coupables sont ceux qui intellectualisent la haine et la répande en manipulant les foules. Les tueurs fanatiques n’en sont que le symptôme et la misère entretenue chez eux est un terreau très fertile (et c’est une des raisons de l’absence de volonté de développement des nations sous tutelles des fondamentalistes)…

  • Nasser , 30 janvier 2015 @ 13 h 32 min

    C’est la langue arabe qui est comme ça. Mais ça n’est pas la seule. Lisez Mao, vous verrez que c’est extrêmement redondant.

  • Xav , 30 janvier 2015 @ 13 h 37 min

    Et je vous prie de bien vouloir excuser ma propension à un certain relativisme. J’ai beaucoup de mal à ne pas m’opposer systématiquement (lorsque je discute avec des musulmans, mon discours est très proche du votre), pas par schizophrénie mais par esprit de contradiction… L’Islam reste une religion plutôt guerrière (la raison pour laquelle elle s’était attirée une certaine sympathie d’Hitler) mais n’est pas, à mon avis, notre menace première (la malbouffe industrielle ou les suicides dus au mal être au sein de notre société individualiste et mortifère provoquent bien plus de décès en France que les attentats ou les enlèvements de journalistes à l’étranger).

  • Effigénie , 30 janvier 2015 @ 13 h 51 min

    A quand l’interdiction de ce livre qui appelle à la haine et à la violence……!
    Il faut qu’ils aillent jusqu’au bout nos bien pensants qui sont pre^ts à enfermer les gens qui ne pensent pas comme eux …….!
    Ce livre est une arme contre la France et les français.
    Interdiction des rappeurs qui appellent à la haine des Français et et mise en prison de ces dits rappeurs.

Comments are closed.