Explosion des ventes de Corans dans les librairies, des imams s’inquiètent : “il y a des textes violents” qui peuvent être mal interprétés et “conduire à des dérives”

Dans le contexte post-attentats, les ventes de Corans explosent dans les librairies. A Montpellier, Le Grain des mots vend habituellement un Coran par mois. Désormais, quatre de ces livres religieux partent chaque semaine. Même constat à Paris dans une librairie chrétienne. Mais certains religieux émettent des réserves sur cet engouement soudain. Selon l’imam de Montpellier, la démarche peut être à double tranchant : “il y a des textes violents” qui peuvent être mal interprétés et “conduire à des dérives”, a déclaré le religieux…

Related Articles

86 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • aixois , 30 janvier 2015 @ 9 h 52 min

    Vous avez écrit:
    “Même constat à Paris dans une librairie chrétienne”
    J’aimerais comprendre…

  • isaie , 30 janvier 2015 @ 11 h 07 min

    J’ai étudié une partie du Coran. J’ai vu de nombreux textes qui ne sont que des appels au meurtre ou au suicide rituel et donc des sacrifices humains. Maintenant, les textes qui devraient pouvoir se retrouver dans la Bible , ne sont issus que de textes apocryphes. Ainsi j’en averti les lecteurs.
    Maintenant, les prédictions de la Bible annoncent une terrible hécatombe dans le monde musulman, cette hécatombe sera faite par le Christ Jésus mors de son retour.

  • penelope , 30 janvier 2015 @ 11 h 18 min

    oui,i y a peut-être des intégristes dans d’autres religions,pas très doux mais je n’en ai encore vu aucun abattre des êtres humains avec des armes qui font but à tout coup;les paroles ne tue pas,les dessins non plus;certaines religions ,de beaucoup, n’est pas compatible avec les autres;je n’avais jamais avant l’arrivée de certains demander des repas spéciaux dans les écoles,des heures spéciales dans les piscines et des docteurs spéciaux pour les femmes dans les hôpitaux,je n’avais jamais cru que cela se verrait chez nous;on ne va pas dans un peu où l’on ne s’accorde pas avec les us et coutumes,on adopte où l’on reste chez soi.Le coran est à double sens,tout doux pour les uns,tout cruel appelant à tuer pour les autres,par quel bout faut-il le prendre pour avoir la vérité?

  • baldag , 30 janvier 2015 @ 11 h 24 min

    C’est bien ce qu’on dit depuis longtemps : le coran est un livre qui prône la violence! Quel tas de faux culs ces imams! Ils voudraient donc qu’on ne les voient pas. Peut-être ont-ils le sentiment de mentir. Peut-être veulent-ils écrire un autre coran pour les bobos sachant que celui-là, ils ne le respecteront évidemment pas!

  • westie51 , 30 janvier 2015 @ 12 h 03 min

    Ben ça alors depuis le temps qu’ils nous bassinent avec leur religion d’amour et de paix, finalement, pas autant que ça ? Qu’attendent-ils tous ces responsables religieux pour réécrire une version qui serait compatible avec la république ?
    Même des philosophes ou écrivains du 18 ou 19è siècle décrivaient le coran mais sûrement pas dans des termes élogieux ! En voici quelques exemples :

    « Le Coran, ce méchant livre, a suffi pour fonder une grande religion, satisfaire pendant 1200 ans le besoin métaphysique de plusieurs millions d’hommes ; il a donné un fondement à leur morale, leur a inspiré un singulier mépris de la mort et un enthousiasme capable d’affronter des guerres sanglantes, et d’entreprendre les plus vastes conquêtes. Or nous y trouvons la plus triste et la plus pauvre forme du théisme.(.) je n’ai pu y découvrir une seule idée un peu profonde. »
    (Arthur Schopenhauer / 1788 -1860)

    « L’islam, c’est la polygamie, la séquestration des femmes, l’absence de toute vie publique, un gouvernement tyrannique et ombrageux qui force de cacher sa vie et rejette toutes les affections du cœur du côté de l’intérieur de la famille. »
    (Alexis de Tocqueville / 1805-1859)

    « J’ai beaucoup étudié le Coran (…) Je vous avoue que je suis sorti de cette étude avec la conviction qu’il y avait eu dans le monde, à tout prendre, peu de religions aussi funestes aux hommes que celle de Mahomet. Elle est, à mon sens, la principale cause de la décadence aujourd’hui si visible du monde musulman (.) je la regarde comme une décadence plutôt que comme un progrès. »
    (Alexis de Tocqueville / 1805-1859)

    « L’islam! Cette religion monstrueuse a pour toute raison son ignorance, pour toute persuasion sa violence et sa tyrannie, pour tout miracle ses armes, qui font trembler le monde et rétablissent par force l’empire de Satan dans tout l’univers. »
    (Bossuet /1627-1704)

  • Besson.D , 30 janvier 2015 @ 12 h 19 min

    C’est très bien que le Coran se vende ou se donne de plus en plus, cela fait partie de la liberté d’expression qui, à nous Français ( les vrais) nous est interdite…

  • polémarque , 30 janvier 2015 @ 12 h 40 min

    C’est le Christ qui a fait la laïcité : “A Dieu ce qui est à Dieu, à César ce qui est à César”
    C’est l’église qui en a fait la promotion pour se protéger de l’incursion du politique dans les affaires religieuses.
    Aujourd’hui nous en supportons un dévoiement ; en fait, c’est l’état qui fait intrusion dans le religieux : pas de mariage chrétien sans mariage civil, nomination des évêques etc….

Comments are closed.