Explosion des ventes de Corans dans les librairies, des imams s’inquiètent : “il y a des textes violents” qui peuvent être mal interprétés et “conduire à des dérives”

Dans le contexte post-attentats, les ventes de Corans explosent dans les librairies. A Montpellier, Le Grain des mots vend habituellement un Coran par mois. Désormais, quatre de ces livres religieux partent chaque semaine. Même constat à Paris dans une librairie chrétienne. Mais certains religieux émettent des réserves sur cet engouement soudain. Selon l’imam de Montpellier, la démarche peut être à double tranchant : “il y a des textes violents” qui peuvent être mal interprétés et “conduire à des dérives”, a déclaré le religieux…

Related Articles

86 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Xav , 30 janvier 2015 @ 4 h 17 min

    Mais cautionnez vous les glandus qui sortent d’obscures extraits de Saint Paul ou d’autres auteurs chrétiens, sans les contextualiser dans une époque et en omettant tout le reste de leur œuvre, pour dénigrer le catholicisme ?

    Réduire une civilisation à quelques passages n’est pas un procédé des plus honnêtes. Et réduire cette religion aux maboules enturbannées en babouches qu’on voit à longueur de JT est plutôt réducteur (tout comme réduire les indiens à des sauvages avec des plumes sur la tête et les africains à des éleveurs vivant dans des maisons en bouses). Vous n’aimez certainement pas quand on réduit l’Occident aux gay prides ou autres travers que notre société de consommation a pu accoucher.

  • Xav , 30 janvier 2015 @ 4 h 40 min

    Le bouddhisme a sa part d’atrocités (beaucoup de référence ici, si cela vous intéresse : https://www.google.fr/#q=bouddhisme%20guerre%20religion mais je ne voudrais pas que vous pensiez que je cherche à vous faire de quelconque leçons pour choisir vos lectures, juste vous apporter un point de vue différent afin d’élargir votre prisme d’analyse).

    Réduire le catholicisme à l’inquisition ou le judaïsme à la colonisation israëlienne est aussi petit que réduire l’islam au terrorisme (un mal assez récent) et vous vous rendez bien compte que ce genre de raccourcis doit être énervant pour les musulmans de bonne volonté (d’autant plus que l’inquisition a eu le mérite d’apporter l’instruction à charge et à décharge, bien loin des canons de la justice de l’époque et n’est pas responsable de la chasse aux sorcières ou autres maux qu’on voudrait lui faire endosser). Les musulmans eux-mêmes sont une des premières victimes du terrorisme islamistes.

  • Xav , 30 janvier 2015 @ 4 h 51 min

    Surtout que les passages que vous citez n’appelle clairement au meurtre que pour l’apostasie (ce qui n’est pas très joli), mais il y a le même genre de chose dans l’ancien testament (et d’un certain côté, Jésus a bien indiqué qu’Il ne venait changer ne serait-ce qu’un iota de l’ancienne loi). Je pourrais bien aller les chercher si vous y tenez, mais il est trop tard ce soir pour ouvrir ma Bible, ou plutôt trop tôt ce matin… Les autres appels aux meurtres nécessite une interprétation que vous faites (et que les djihadistes font également). C’est du même acabit que de voir une apologie du terrorisme quand quelqu’un indique qu’il n’est pas Charlie…

  • jsg , 30 janvier 2015 @ 6 h 24 min

    Bravo, votre description a le mérite d’être claire.
    De plus, que ce soit “un” Immam qui avoue la présence de texte violents, cela veut bien dire que les adeptes de cette “religions” ne sont pas innocents.
    Enfin, je me demande ce qu’attendent ces associations de merde qui dénoncent l’islamophobie, pourquoi elles ne portent pas plainte pour apologie de crimes, incitation à la haine religieuse ou raciale comme certains crétins confondent religion et race.
    En conclusion, merci à nos médiocres gouvernants qui se sont faits complices de ce dramatique état de fait !
    Et l’on continue de voir des journaleux dénoncer l’islamophobie ! Ils se foutent de qui ceux-là ?
    Beurk.
    PS, je déplore que les réactions de chacun de nous, ne soient plus évaluées comme avant, pour moi c’est une sorte de censure (merci M. E.Martin, subissez vous des pressions ?)

  • Ghagerard , 30 janvier 2015 @ 7 h 37 min

    [2:191] Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous on chassés : l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

    [4:89] Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur.

    [4:91] Vous en trouverez d’autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu’on les pousse vers l’association (l’idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s’ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors, saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné une autorité manifeste.

    [5:33] La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment.

    [8:12] Et ton Seigneur révéla aux anges: « Je suis avec vous : affermissez donc les Croyants. Je vais jeter l’effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous (décapitation) et frappez-les sur tous les bouts des doigts.

    [8:17] Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient. Autrement dit c’est l’absolution par avance pour un meurtrier pour peu qu’il tue un infidèle au nom d’Allah.

    [9:5] Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakát, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

    [17:33] Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacrée.
    Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent]. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi). Donc selon le Coran il existe des raisons tout à fait valables, conformes au droit, de tuer.

    [33:61] Ce sont des maudits. Où qu’on les trouve, ils seront pris et tués impitoyablement.

    [47:4] Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru,frappez-en les cous (décapitation). Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

    b) Haine contre les Juifs, les Chrétiens et les infidèles (dans le coran) :

    [5:51] Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

    [9:30] Les Juifs disent : « Uzayr est fils d’Allah » et les Chrétiens disent : « Le Christ est fils d’Allah ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ?

    [5:14] Et de ceux qui disent: « Nous sommes Chrétiens », Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l’inimitié et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu’ils faisaient.
    Sources :
    Le Coran

  • ayou74 , 30 janvier 2015 @ 8 h 27 min

    Allo Docteur !!!

  • FIFRE Jean-Jacques , 30 janvier 2015 @ 8 h 27 min

    Mais, enfin, Monsieur je ne réduis rien du tout, je me contente de citer quelques extraits très explicites du livre que vous le vouliez ou non ces phrases sont lu chaque jour dans les mosquées comme sont lues les lettres de Saint Paul dans les Eglises ainsi que les Evangiles qu’ils de l’un quelconque des 4 évangélistes Lu Matthieu Marc ou Jean. Les effets de l’un ou des autres n’est pas le même vous en conviendrez. Si comme vous donnez à le croire vous avez lu l’un comme l’autre vous conviendrez, quel que soit le contexte historique qu’il n’est pas question des même préoccupation d’un côté et de l’autre. Combien de fois par exemple est-il question de l’amour du prochain dans le coran ? Combien de fois est-il question de tuer dans les évangiles. Que je sache par ailleurs il n’existe aucun manuel civilisationnel qui édicte les comportement sexuel ou autres dans le monde occidental. Il faut toujours comparer ce qui est comparable.

Comments are closed.