Explosion des ventes de Corans dans les librairies, des imams s’inquiètent : “il y a des textes violents” qui peuvent être mal interprétés et “conduire à des dérives”

Dans le contexte post-attentats, les ventes de Corans explosent dans les librairies. A Montpellier, Le Grain des mots vend habituellement un Coran par mois. Désormais, quatre de ces livres religieux partent chaque semaine. Même constat à Paris dans une librairie chrétienne. Mais certains religieux émettent des réserves sur cet engouement soudain. Selon l’imam de Montpellier, la démarche peut être à double tranchant : “il y a des textes violents” qui peuvent être mal interprétés et “conduire à des dérives”, a déclaré le religieux…

Related Articles

86 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Chaval , 30 janvier 2015 @ 17 h 12 min

    @Xav c’est pourtant bien écrit noir sur blanc, avez-vous besoin de commentaires de théologiens pour s’apercevoir que ces extraits ne sont que des appels à la violence et à éliminer les “infidèles ainsi qu’ à traiter la femme “comme un champ de labour” ? Ouvrez donc les yeux et ne jouez pas au moralisateur qui sait mieux que personne, vous en êtes ridicule.

  • Breiten , 30 janvier 2015 @ 17 h 20 min

    Au moins ceux qui auront lu le Coran sauront à quoi s’en tenir et ne seront pas accusés de parler de ce qu’ils ne connaissent pas.
    Mais là, le risque est double.Ceux qui comprendront le danger que représente ce livre et ceux qui l’appliqueront à la lettre comme c’est le cas des islamistes actuellement.
    Espérons que les personnes qui le liront feront partie de ceux qui voient le danger et le dénonce.

  • Xav , 30 janvier 2015 @ 18 h 35 min

    Je déteste avoir à faire ça, j’ai l’impression d’être un athée de 15 ans vilipendant des chrétiens (alors que son idéologie mortifère à produit plus de morts en 1 siècle que toutes les religions confondues en des milliers d’années), mais puisque vous insistez… Et ce n’est qu’un petit florilège des douceurs bien de chez nous :

    Ancien Testament :

    “Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l’esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s’il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c’est son argent.” (Exode 20:20-21)

    “Tu diras aux enfants d’Israël: Si un homme des enfants d’Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël livre à Moloc l’un de ses enfants, il sera puni de mort: le peuple du pays le lapidera. ” (Lévitique 20:2)

    “S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige, et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant: Allons après d’autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, – et servons-les ! Tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. Vous irez après l’Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui. Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant: Allons, et servons d’autres dieux! -des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus, d’entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d’une extrémité de la terre à l’autre- tu n’y consentiras pas, et tu ne l’écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l’épargneras pas, et tu ne le couvriras pas. Mais tu le feras mourir; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite; tu le lapideras, et il mourra, parce qu’il a cherché à te détourner de l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. Il en sera ainsi, afin que tout Israël entende et craigne” (Deutéronome 13:1-11)

    “Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant: Allons, et servons d’autres dieux! des dieux que tu ne connais point tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise au milieu de toi, alors tu frapperas du tranchant de l’épée les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit avec tout ce qui s’y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l’épée.” (Deutéronome 13:13-15)

    “Il se trouvera peut-être au milieu de toi dans l’une des villes que l’Éternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel [l’adultère], ton Dieu, et transgressant son alliance; allant après d’autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l’armée des cieux. Ce n’est point là ce que j’ai commandé. Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l’auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël, alors tu feras venir à tes portes l’homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme. Celui qui mérite la mort sera exécuté sur la déposition de deux ou de trois témoins; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d’un seul témoin. La main des témoins se lèvera la première sur lui pour le faire mourir, et la main de tout le peuple ensuite. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. ” (Deutéronome 17:2-7)

    “et quiconque ne chercherait pas l’Éternel, le Dieu d’Israël, devait être mis à mort, petit ou grand, homme ou femme” (Chroniques 15:13)

    Nouveau testament (avec beaucoup de mauvaise foi) :

    “Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence” (Luc 19:27)

    “Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère” (Matthieu 10:34–35)

    “Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups.” (Luc 12 :47)

    Saint Paul :

    “Que les femmes se taisent dans les assemblées.” (Corinthiens 4,34-35)

    “Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de soumission, à cause des anges” (1 Corinthiens 11,5-10)

    “Que les femmes soient soumises à leur mari comme au Seigneur” (Ephésiens 5,21-28)

  • Xav , 30 janvier 2015 @ 18 h 41 min

    Internet vous offre l’intégralité des informations (en utilisant de simple moyen de contournement de la censure étatique via des proxy ou simplement en utilisant le browser TOR au lieu Google chrome, Mozilla Firefox ou internet explorer vous pouvez avoir accès à tout). Allez chercher, je veux bien aller fouiller dans ma Bible, mais je ne me risquerai pas à citer le Talmud si controversé, surtout avec les dernières lois liberticides de notre chère patrie des droits de l’homme et des lumières.

  • Xav , 30 janvier 2015 @ 18 h 45 min

    Donnez la Bible à lire à un athée sans explication de texte et il risque d’halluciner un peu…

    L’immense problème de la majorité des religions non catholiques réside dans cette absence d’autorité centrale permettant de définir le dogme. Je peux vous trouvez quelques pasteurs bien gratinés et ultra violents…

  • Xav , 30 janvier 2015 @ 18 h 48 min

    D’un autre coté, donnez la Bible à un athée et il ne risque pas d’aller tellement plus loin que la Genèse (en fait, même chez nous, très peu de catholiques connaissent plus de textes que ceux lus durant l’office).

  • kanjo , 30 janvier 2015 @ 21 h 33 min

    le talmud n’est pas la bible, il a été écrit par anti-christianisme quand a religion juive originelle est devenue caduque mais certains juifs (beaucoup même) ont refusé de croire en Jésus. C’était leur droit, mais modifier à ce point la religion de leurs pères pour le seul plaisir de prouver que Jésus n’était pas le Messie…c’est grave.
    Du reste, l’islam s’inspire du talmud et des incessantes guerres judéo-chrétiennes et affirme à la fois que Jésus est le messie mais qu’il ne serait pas fils de Dieu.

Comments are closed.