Explosion des ventes de Corans dans les librairies, des imams s’inquiètent : “il y a des textes violents” qui peuvent être mal interprétés et “conduire à des dérives”

Dans le contexte post-attentats, les ventes de Corans explosent dans les librairies. A Montpellier, Le Grain des mots vend habituellement un Coran par mois. Désormais, quatre de ces livres religieux partent chaque semaine. Même constat à Paris dans une librairie chrétienne. Mais certains religieux émettent des réserves sur cet engouement soudain. Selon l’imam de Montpellier, la démarche peut être à double tranchant : “il y a des textes violents” qui peuvent être mal interprétés et “conduire à des dérives”, a déclaré le religieux…

Related Articles

86 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie _france , 29 janvier 2015 @ 15 h 33 min

    des textes violents ??non !!çà alors c’est nouveau ,je pensais (tu parles) qu’il avait que de la tolérance,de la paix ,……..suis je naïve t-out de même

  • Goupille , 29 janvier 2015 @ 15 h 40 min

    Ben voyons… Ce serait ennuyeux que les moutons Desouche découvrent le chapelet d’appels au meurtre de ce “Livre Saint”. Pour ne parler que de cela.
    Et les femmes, qui vont découvrir qu’elles ne sont que demi-portions, en tout…

    Le Padamalgam va en prendre un coup !

    Mais, qu’ils ne s’affolent pas : c’est tellement répétitif et chiant qu’ils/elles n’iront pas au-delà des premières sourates. Cela va finir en “livre chic” à laisser traîner sur le table basse du salon, pour bien montrer que l’on sait ce dont on parle, quand même, merde !

  • FIFRE Jean-Jacques , 29 janvier 2015 @ 15 h 41 min

    Petit florilège non exhaustif de quelques douceurs qu’on peut y trouver (certains s’évertueront à me dire que je n’ai rien compris…sans doute…) :

    « Il n’y a de Dieu que Dieu… ».
    Que veut signifier exactement cette proclamation ?
    Il y a, selon moi, deux façons de la définir. La première, qu’il faut, bien sûr, écarter d’emblée, est de la considérer comme une tautologie.
    La seconde consiste à entendre : « il n’y a de Dieu que celui dont je parle (celui que je reconnais comme tel et surtout que je vénère à ma façon) ».
    D’ailleurs, la Chahada, qui constitue l’un des cinq piliers de l’Islam dit exactement : « il n’y a de Dieu que Dieu et Mahomet est son prophète ».
    Dès lors toute parole déiste n’incluant pas le « messager » est forcément hérétique.
    Pour bien confirmer cette idée, les musulmans entendent :
    Coran (IV ; 171) « Croyez donc en Dieu et en Ses messagers.
    Et ne dites pas : « Trois » ;
    Cessez ! Ce sera mieux pour vous.
    Allah n’est qu’un Dieu unique.
    Il est trop glorieux pour avoir un enfant. »
    Exit donc la Sainte Trinité du Catholicisme et de la sorte les Catholiques deviennent des impies.
    Un peu plus loin, il est écrit : (Chapitre 49, verset 15) que les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son messager, …». Pas seulement Dieu, hypothèse qui écarterait toute tentation d’ostracisme, mais aussi son messager…
    « Cessez ! Ce sera mieux pour vous ». Cette phrase contient naturellement une recommandation en forme de menace dont il est possible de considérer que l’exécution ne se produise pas forcément post mortem (la punition de l’enfer), ni qu’elle ne soit pas l’œuvre d’agents purement humains.

    Le Coran et les chrétiens et les juifs :
    Coran (5:51) – ” vous qui croyez ! Ne prenez pas les juifs et les chrétiens pour alliés. Ils sont alliés les uns des autres. Quiconque parmi vous les prend pour alliés sera des leurs. Dieu ne guide pas les traîtres.”
    Coran (5:80) – “On voit un grand nombre d’entre eux s’allier avec des infidèles. Cette mauvaise décision qu’ils ont prise leur a valu la Colère de Dieu et leur supplice sera éternel.” Les musulmans qui s’allient avec les infidèles iront en enfer.
    Coran (9:29) – “Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne suivent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent l’impôt de la capitation et qu’ils se soumettent et s’humilient.”

    Le Coran et les femmes :

    Coran (2:223) : Vos épouses sont pour vous un champ de labour. Allez à votre champ quand vous le voulez.
    Coran (4:34) : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci … Les femmes vertueuses sont soumises, obéissantes…. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, admonestez-les, reléguez-les dans des chambres à part et frappez-les.

    Coran (33:59) : Prescrit à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, d’abaisser un grand voile sur leur visage. […]
    Coran (4:3) : Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez.
    Coran (4:11) : Allah vous commande, dans le partage de vos biens entre vos enfants, de donner au fils la portion de deux filles. […]
    Le Coran et l’apostasie :
    Coran (4:89) : “S’ils se détournent (de l’islam), saisissez-les, tuez-les, partout où vous les trouverez”
    Coran (9:57) : Muhammad a dit: « Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le. »
    Coran (9:50) : Muhammad a dit: « Aucun musulman ne devrait être mis à mort pour le meurtre d’un kafir » (infidèle).

  • xrayzoulou , 29 janvier 2015 @ 15 h 44 min

    Je comprends l’appréhension des imams ; ils disent qu’il y a des passages voire, des textes violents. Ils avouent que le coran appelle à la haine donc !
    Si le coran ressemble au livre vert de l’ayatollah Khomeiny, je suis d’accord avec eux, car ce livre est rempli du venin de la haine, haine envers les européens, haine envers les Chrétiens, haine envers tout ce qui n’est pas musulman. J’ai eu ce livre, je l’ai lu, j’ai été indignée par ces lignes abjectes.
    Voilà à ce que nous devons nous préparer, maintenant avec la complicité de notre gouvernement actuel et des journaleux irresponsables !

  • Al Nazrani , 29 janvier 2015 @ 16 h 03 min

    Extrait (curieux) du tout nouveau site “stop-djihadisme” :
    <> (“se mobiliser” =>”agir en situation de menace”)
    Pourquoi Dieu ? Ce site officiel aurait-il peur d’évoquer Allah ?
    Le Dieu des Chrétiens est un Dieu d’Amour, de pardon et de miséricorde !
    La bonne question : pourquoi ce Dieu d’Amour fait-il peur au point de faire la promotion de la “laïcitude” ???

  • Pascal , 29 janvier 2015 @ 16 h 05 min

    Ce qui est rigolo dans tout ça c’est qu’ils auraient bien envie de livrer des versions édulcorées du Coran pour tromper leur monde, mais qu’ils ne peuvent pas le faire sans commettre un sacrilège. Il n’est pas étonnant que la traduction la plus édulcorée et la plus enjolivée du Coran soit l’œuvre d’un non musulman, le faussaire Jacques Berque.

  • Quéniart , 29 janvier 2015 @ 16 h 39 min

    il y a des textes dans le Coran mais,il y en a aussi dans la Torah,le talmud et la Bible et l’on n’en fait pas 1 fromage,l’acheter pour ne pas le lire ou mal comprendre ce qu’il y a écrit c’est 1 achat inutile,il n’y a aucune religion de paix même les bouddhistes massacrent en Birmanie des milliers de Rohingyas parce que musulmans,l’inquisition qui a durée plus de 500 ans c’était bien les chrétiens,et les juifs qui tuent des palestiniens,chrétiens,musulmans et personne n’ose rien dire parce que nos politiques et médias sont vendus a israel donc au sionisme,avant d’embêter le monde il faudrait balayer devant sa porte avant

Comments are closed.