L’islam, c’est aussi notre histoire

“L’exposition itinérante ‘Islam, c’est aussi notre histoire!’ raconte l’histoire de la longue relation entre l’Europe et la civilisation musulmane sur le sol européen. Les preuves historiques de l’exposition – la réalité d’une présence musulmane ancienne en Europe et l’interaction complexe de deux civilisations qui se sont combattues, mais qui se sont également interpénétrées – sous-tendent un effort éducatif et politique: aider les musulmans européens et non musulmans Afin de mieux saisir leurs racines culturelles communes et de cultiver leur citoyenneté partagée.”

“Dans un contexte de relations difficiles avec l’Islam en Europe et au-delà de ses frontières, il est urgent de travailler à la compréhension de l’Autre et des fondements de sa civilisation. La peur se nourrit de l’ignorance, la connaissance permet la rencontre. Le projet s’intéresse aux liens entre deux civilisations, l’Islam et l’Europe. Si son contenu est complexe, son objectif est simple : montrer aux Européens que l’Islam c’est aussi leur histoire. Pour atteindre cet objectif, 8 partenaires créent des activités abordant l’histoire (Le moment andalous, l’osmose sicilienne, les croisades, l’Europe ottomane, au temps des colonies) et le présent en l’orientant sur la création contemporaine (l’Islam d’Europe aujourd’hui) dont la clé de voûte sera l’exposition non comme l’oeil d’un commissaire mais comme œuvre collective résultant de la mise en réseau des savoirs historiques et d’échanges des pratiques culturelles contemporaines.

Décliné en 3 versions – grand format 1200m2, petit format 300m2 et virtuelle – ce média appelle sensibilité et rationalité pour une meilleure appropriation par les Européens du sujet. Résolument actuelle et tout public, la scénographie sera une expérience intellectuelle et émotionnelle complète combinant objets de musée et du quotidien, œuvres d’art anciennes et contemporaines, multimédia, décors. Parallèlement les partenaires développent des activités communes (publications, site web, CD musical, défilé de mode, concert, colloque) en Belgique, Italie, Allemagne, Turquie, Bosnie-Herzegovine et Bulgarie enrichissant le message de l’exposition et élargissant l’audience. Le projet produira une véritable réflexion européenne et transdisciplinaire sur l’Islam et l’Europe destinée aux citoyens rencontrant l’Islam dans leur quotidien.

Événements grand public (20), circulation d’oeuvres (500) et d’opérateurs culturels (50), nourriront tant le dialogue inter-culturel en Méditerranée qu’une meilleure intégration de la société européenne.” Voilà ce que raconte les dhimmis de l’EU pour justifier le budget de 2 500 000 euros et surtout, nous faire croire par tous moyens que l’islam a toujours habité l’Europe! A quand l’islam est une religion plus ancienne que le christianisme?

Source

capture-decran-2016-12-08-a-07-49-29

Autre discours officiel

“Cette exposition est avant tout une exposition qui se veut citoyenne dans un contexte de relations tendues envers l’Islam en Europe et un peu partout dans le monde. Dans ce cadre, cette exposition itinérante, retenue comme un des projets majeurs culturels européens, s’attache à faciliter la compréhension de l’Autre et des fondements de sa civilisation. Dans une actualité où la peur est l’ennemi du vivre ensemble, celle-ci met en avant la connaissance et la compréhension qui seules permettent la rencontre.

Le parcours d’exposition propose de s’intéresser aux liens très forts qui existent entre les deux civilisations : l’Islam et l’Europe tels qu’ils se sont tissés depuis près de 13 siècles. Si le contenu est complexe, l’objectif est simple mais ambitieux : montrer aux Européens que l’Islam, c’est aussi leur histoire !

L’exposition se structure autour d’un message principal : la présence musulmane en Europe est aussi ancienne que l’Islam lui-même, et elle s’opère selon le modèle de la « respiration géographique » alternant des phases d’expansion et de recul. Tout en rappelant que les civilisations européenne et musulmane sont bien issues d’un tronc spirituel et intellectuel commun (l’héritage abrahamique), l’exposition montre que leurs relations, pour conflictuelles qu’elles aient été, se sont influencées l’une l’autre et enrichies mutuellement. C’est bien d’une histoire partagée qu’il s’agit, mêlant à chaque époque un versant lumineux (la rencontre, la création artistique, les influences réciproques) et un versant sombre (les conflits, la frontière, l’intégration difficile).

Le parcours s’articule en quatre temps et trois héritages, soit les traces visibles aujourd’hui de ce que cette rencontre a produit : l’héritage arabe, légué par l’Europe médiévale ; l’héritage ottoman ; l’héritage colonial, l’Europe et les musulmans aujourd’hui.

Résolument actuelle et tout public, la scénographie invite à une expérience intellectuelle et émotionnelle complète combinant objets de musée et du quotidien, œuvres d’art anciennes et contemporaines, multimédia et décors.”

Related Articles