Les Jardins de l’Abbaye de Saint-Georges de Boscherville se veulent monastiques, la base étant une abbaye bénédictine du XIIè siècle. A ce titre, plusieurs jardins composent ce site hors du commun et ont été refondés sur la base de plans retrouvés dans les archives.
Serge Conreur, le jardinier en chef du jardin nous promène au travers des époques qu’a connues ce lieu où l’on retrouve un jardin d’inspiration médiévale, un jardin renaissance, un jardin à la française… Utilitaires avant tout, la plupart de ces jardins avaient des intérêts très divers, l’utilité se traduisant par du potager, du verger, des plantes aromatiques, un jardin des senteurs, un jardin bouquetier et des espaces de méditation.
C’est donc sur les traces des moines que nous vous convions avec Serge et Danièle Pytel, guide conférencière qui a assuré la version anglaise de ce documentaire. L’originalité de ce site qui appartient au Conseil Général de Seine maritime est sa vocation sociale. Serge est le jardinier, mais il est aussi l’animateur du chantier de réinsertion, spécificité de l’abbaye. Si l’on ajoute à cela une vue imprenable sur la vallée de la Seine, vous comprendrez que ce site s’impose à la visite.