Il y a trop de fonctionnaires parmi les élus

En France, il y a beaucoup trop de fonctionnaires parmi les élus et ceci crée d’énormes conflits d’intérêts, explique Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), dans “C dans l’air” mercredi 27 novembre 2013, les élus votant la dépense publique puis en bénéficiant en tant que fonctionnaire.

Related Articles

54 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bernard , 30 novembre 2013 @ 14 h 06 min

    OUI, mais le FRIC seul, à présent, règne en maître, les valeurs morales disparaissent !

    Alors peu importe vos valeurs, si vous avez du fric, vous êtes une personne respectable
    *** peu importe les méthodes que vous appliquez pour l’obtenir…. malheureusement !

    Vous voyez cela aussi dans les familles car on entend souvent les enfants dire…..

    Ceux ci doivent assumer leurs enfants jusqu’à leur mort, sans penser à eux …..

    Notre Société n’étant que le reflet des familles qui la compose …. comment s’étonner ??

  • Bernard , 30 novembre 2013 @ 15 h 17 min

    RIEN à rajouter, clair, net et précis, …. mais futur GRAVE !!

    si
    certains écrivent précisément EURSS, et je partage leurs point de vue !
    Ce qui rendra l’avenir encore plus douloureux….

  • Boutté , 1 décembre 2013 @ 8 h 09 min

    Même en imaginant des élections législatives par corps de métier ( X % médical et Y % entrepreneurs ect . et par ex . . . ) il restera que dans un pays où plus de 50 % des ménages ne paient pas d’impôt sur le revenu mais 100 % ont le droit de voter il est anormal que le régime ne soit pas socialiste définitivement ! Or les élections passées montrent que ce n’est pas aussi automatique . Il y aurait donc une miraculeuse réflexion des électeurs qui tous ne seraient pas obnubilés par leurs intérêts catégoriels ? Voila qui – même rare – réconcilierait avec le suffrage universel !

  • Charles , 1 décembre 2013 @ 20 h 45 min

    Voila la messe est dite.
    Selon les frères eux mêmes,qui le disent:
    Le ministère de l’intérieur est Fraternel à 75%.
    Donc,contrôlé a 100%.

    http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/22/1757960-des-thrillers-francs-macons.html

  • ARCOLE 34 , 2 décembre 2013 @ 16 h 23 min

    Chère Frédérique ,

    Je suis heureux d’avoir concouru à votre joie mais si vous trouvez que les deux pays que j’ai cité sont des modèles du genre cela est votre choix , je n’ai rien à y redire .
    Je suppose que votre banque est participe et solidaire et qu’elle prône des valeurs allant à l’encontre de la finance internationale et tant mieux pour vous .
    Un député est généralement élu sous une étiquette politique et il s’inscrit dans un ensemble qui peut-être une majorité voire une opposition et il n’est pas propriétaires des électeurs .
    Je vous rassure la pensée unique n’est pas encore passée par moi.

    Cordialement

  • ARCOLE 34 , 2 décembre 2013 @ 16 h 41 min

    Cher éric p ,

    Une chose est sûre c’est que mes propos ne vont pas dans votre sens , les citoyens et citoyennes vont dans le sens de leurs intérêts et ne cautionnent en aucun cas des politiques visant à mettre en place des politiques oppressives du moins dans une démocratie élective .
    Le populisme en appelle aux bas instincts des peuples et la facilité en art de gouverner , la critique étant aisée mais l’art étant difficile , le dernier budget de la France qui a été voté en équilibre l’a été en 1975 , juste après le 1 er choc pétrolier .
    Après je soumets l’exemple de l’Iran et de la Corée du Nord en tant que type de régimes et je vous rassure je ne les soutiens aucunement .Simplement lorsque l’on s’inscrit dans une critique radicale pour ne pas dire de la remise en cause du régime électif et de sa classe politique si critiquable qu’elle soit n que propose t-on en remplacement ??.
    Pour pouvoir juger de propositions en la matières , il faudrait que ces dernières soient exposées clairement , cela pourrait faire avancer mais apparemment ce n’est pas vraiment le cas .
    Après vous citez des modèles plus sympathiques que les miens mais vous savez que ce sont des formes de gouvernement différentes de la notre .
    La Suisse est un système fédéral cantonal qui pratique des référendums d’initiatives populaires de type votation citoyenne .
    après quand aux états-unis effectivement , il s ‘agit du modèle politique qui sont en place traditionnellement des les pays Anglo-Saxons , donc à l’opposé de notre forme de gouvernement .Quand à l’Europe je ne dis pas que tout est parfait mais je suppose que pas mal de problèmes pourrait y être régler si la volonté politique existait mais cela n’est pas le cas malheureusement d’ailleurs .
    Effectivement je suis plutôt du côté de l ‘ UMP et pas du PS si je lis les commentaires d’autres personnes sur ce site .

    Cordialement

  • Frédérique , 2 décembre 2013 @ 17 h 44 min

    Mais moi, je ne crois rien, je n’en sais rien, je constate simplement qu’on se sert de pays d’où on ne ne sait rien, d’où on n’a jamais d’informations vérifiées pour se permettre de les critiquer et d’en faire des contre-modèles de nos démocraties. Je n’ai pas d’opinion sur la Corée du Nord et l’Iran parce que je ne sais pas ce qu’il s’y passe , mais je sais ce qu’il se passe en France, et en France parce que je sais ce qu’il s’y passe, je peux ramener ma gueule et dire que je ne suis pas en démocratie. Et si vous vous croyez y être, grand bien vous fasse, il en faut des abrutis comme vous, pour que le système perdure, des demeurés, idiots-utiles de votre espèce pour contrer ceux qui voient lucidement le système, des lavés du cerveau à qui on a fait croire qu’un député était logiquement un représentant d’un parti politique et tout sauf un représentant du peuple. Vous ne vous croyez pas atteint par la pensée unique??? pauvre de vous, non seulement atteint, mais persuadé que vous ne l’êtes pas. Complétement à leur merci.

Comments are closed.