EVA & ADELE

https://www.youtube.com/watch?v=cEleqgdfEVI

Dans la série, la palme au malsain et c’est de pire en pire: voici Eva et Adèle! Pour célébrer la décadence et continuer à imposer le gender, le transgenre… partout, avec l’argent des contribuables, le musée d’Art moderne de la ville de Paris rend un vibrant hommage à un couple d’Allemandes qui se proclame Les jumelles hermaphrodites dans l’art, “couple atypique et emblématique”.

Depuis vingt-cinq ans, Eva et Adèle parcourent les  biennales et autres événements d’art contemporain, vêtues à  identique, ultra-féminines mais le crâne rasé comme des hommes.

Adèle est une femme, Eva est un ancien  transsexuel devenu femme. Elles sont mariées et vivent à Berlin. Elles ont crée une “oeuvre” à partir de leur singularité, leurs  corps étant  le matériau de cette oeuvre….
“Notre apparence est un manifeste pour la tolérance. Dans ce sens, c’est un acte politique. Nous voulons faire avancer la cause du transgenre en refusant de nous cacher et de souffrir en silence. Nous affichons notre bonheur d’être différents.” ont-elle confié à Paris Match.

Inutile d’épiloguer,  mieux vaut céder la plume au discours bobo-fumeux du musée d’Art moderne…

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Les artistes dépassent les frontières des genres dans une transgression affirmée. Toujours vêtues de tenues identiques surprenantes et ultra féminines, maquillées de paillettes et le crâne rasé comme des hommes, elles cherchent à démontrer que l’identité sexuelle n´est pas une question simple. Tout en restant en retrait du système du marché de l’art, EVA & ADELE sont, depuis plus de 25 ans, de tous les vernissages, tous les lieux qu’elles considèrent comme des « socles de représentation ». Créant « l´événement dans l´événement », leurs apparitions ne relèvent pas de mondanités mais sont de véritables performances dont chaque détail est préalablement étudié et répété.

« Wherever we are is museum » Tout lieu où nous sommes est musée. (E&A). Considérant que tout ce qu’elles font est une œuvre d’art, EVA & ADELE fondent leur production artistique sur des idées d’échanges permanents avec le public, dans une véritable symbiose entre art et culture de masse, entre vie publique et sphère privée. Leur action est basée sur une réflexion sur le rôle social de l’artiste dans la société contemporaine.

« Coming out of the future ». Tout droit venues du futur. (E&A)

Refusant toute référence à leur passé avant leur rencontre en 1989, EVA & ADELE déclarent être venues du futur. Adoptant le mot « FUTURING » comme logo, les artistes souhaitent initier de nouveaux modes de vie et de genre.

L’exposition YOU ARE MY BIGGEST INSPIRATION est conçue à partir d’un don fait par EVA & ADELE au Musée d’Art moderne en 2013 : deux installations vidéo, deux sculptures et une édition.

– Hellas (1989/2001/2007), installation vidéo se déployant sur sept projections simultanées, évoque la toute première rencontre des deux artistes et illustre leur évolution progressive vers une identité sexuelle de plus en plus fusionnelle.

– Wings I, II et III (1997/98), vidéos, relèvent d’une démarche de répétition comme mode de progression.

– Non rien de rien (1991) et Biographische Skulptur n°7 (1993/2006), deux sculptures autobiographiques, intègrent des objets personnels.

– Polaroid Diary (1991/2005) est constitué de 1500 autoportraits en polaroïd réalisés quotidiennement par les artistes, selon un rituel très codifié avant de sortir et de se laisser photographier par d’autres.

L’exposition est complétée par une sélection d’œuvres phares, représentatives de leur activité depuis près de 25 ans, tels le camping-car rose (Biographische Skulptur n°2, B-EA 5800, 1999/2006), le premier « double » costume en vinyl rouge (Red Vinyl Costume, 1991), ainsi que plusieurs peintures de la série MEDIAPLASTIC. Dans cette dernière série, EVA & ADELE interrogent les mécanismes de la diffusion de leur image à travers les médias.

Gratuit : Entrée libre

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél. 01 53 67 40 00

Ouvert du mardi au dimanche
de 10h à 18h

Jusqu’au 26 février 2017

 

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