La poule noire du Berry cible de l’anti-racisme !

On sait que la liberté d’expression a du plomb dans l’aile, des exemples de plus en plus nombreux nous parviennent chaque jour. Le dernier en date est la polémique à propos de Nadine Morano qui a osé parler de race blanche. Tout de suite, levée de boucliers contre elle, y compris dans son propre camp: ce qui était injustifié car si on replace les termes dans leur contexte, ses propos n’avaient rien de raciste. Plusieurs textes dans les 4 Vérités en ont fait justement la constatation. Seulement la race des gens peu éclairés qui voit le mal partout tend à progresser, et tout est prétexte et même parfois n’importe quoi quand il s’agit de hisser le drapeau de l’anti-racisme.
Un exemple vient de m’en être donné récemment le 6 octobre dernier aux informations de la station France Bleu Berry à 8 heures exactement. Il ne s’agit pas d’une farce, mais d’une information tout ce qu’il y a de plus sérieuse, qui en dit long sur l’imbécillité de certains ( ceux qui sont les donneurs de leçons et ceux qui les écoutent): Voilà que le nom d’une race de poule pose maintenant problème! Il s’agit de la Poule Noire du Berry. Dans les concours où elle est présentée, le qualificatif noir est maintenant rayé!

Cette race de poule créée en 1912 avait presque disparu, comme j’ai pu le lire, en 1972. Depuis quelques années, des éleveurs du Berry ont eu à coeur d’en reprendre l’élevage car en plus d’être belle esthétiquement parlant, sa chair est paraît-il savoureuse,on la retrouve donc maintenant sur les meilleures table de la région. Elle connaît beaucoup de succès et la demande est supérieure à l’offre.

La jolie cocotte commence même à être célèbre :

-Elle a sa page sur Facebook
-Ouest France en a parlé dans un article: « Poules. Protéger les races en voie de disparition. »
-Gilles Bouleau l’a présentée aux 20 heures du 4 mai dernier
Alors cocorico ! Dans le Berry, nous sommes vraiment fiers de la Poule Noire.

Qui aurait pu penser que l’anti-racisme, qui devient totalitaire dans notre pays quand il s’agit de ne pas associer une couleur à une race sur le plan humain, irait jusqu’à faire la police sur le plan animal où la couleur doit aussi être supprimée dans le nom d’une race !

Il paraît que cette absurdité à propos des animaux date de 2009 ! Nos politiques de tous bords qui se paient grassement n’auraient-ils donc rien de plus urgent à « pondre » que des décisions ineptes comme celle-ci ? Devra-t-on à l’avenir ouvrir un traité de sémantique avant de pouvoir ouvrir la bouche ou d’écrire la moindre ligne ?

Il existe aussi dans le Berry une race d’ânes connue sous sous le nom : Ane grand noir du Berry. Il m’est avis qu’il ferait bien de changer de nom pour contenter la coterie anti-raciste !

Dans cette même région du centre de la France, au sud de l’Indre, se trouve un endroit où George Sand a longtemps vécu et qu’elle a surnommé dans ses romans la Vallée Noire. Depuis, le nom est resté et est même cité comme un atout sur le plan touristique. Devra-t-on rebaptiser le lieu pour faire plaisir à ceux qui voient tout en noir ?

Et pourquoi ne pas viser dans le Jura la commune du joli nom de Petit-Noir ?… pourquoi ne pas interdire de commander un petit noir au café ?… pourquoi autoriser comme cela existe un établissement à s’appeler « Un petit noir » ?

Et le patronyme Noir ou Lenoir ? A changer! Je m’étonne même qu’on n’ait pas pensé à supprimer les patronymes Négro, Nègre, Le Nègre. Raciste et colonialiste ?
On l’a bien fait pour la délicieuse pâtisserie qu’on appelait « tête-de-nègre » maintenant appelé le Merveilleux. Cela l’a été pour le cèpe « tête-de-nègre » reconverti en « cèpe bronzé »…
Mais au fait, « bronzé », ça n’aurait pas un peu une connotation par trop raciste ? Alors au travail messieurs les censeurs (et mesdames) puisque le domaine de l’absurde semble vous convenir mieux que celui par exemple de l’économie pour laquelle vous manquez semble-t-il de capacité !

Et surtout ne prenez pas comme tête de turc la Poule Noire du Berry dont je vous demande de ne voir à travers elle que la digne représentante de la diversité des races de poules en France.

Signé: une femme de race blanche qui broie du noir !

Françoise Moulin-Lerat – Les 4 vérités

Related Articles