Les médecins généralistes français gagnent moins bien leur vie que ceux des autres pays d’Europe

Selon les chiffres de l’OCDE, un médecin généraliste français gagne en moyenne 83 000 $, un Danois 138 000 $, un Néerlandais 149 000 $, un Irlandais 174 000 $ et un Allemand 177 000 $ et c’est le Français qui fait le plus d’heures par semaine dans l’OCDE.

En France, un médecin généraliste gagne 2,1 fois le salaire moyen pour 2,7 fois au Danemark et en Autriche et 3 fois aux Pays-Bas.

Enfin, en France et en 30 ans, la consultation a augmenté de 4,5% quand dans la même période le Smic horaire augmentait de 36%, il fallait donc en 1984 travailler 3,1 heure au Smic pour une consultation MG contre 2,4 heures en 2014…

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 30 octobre 2014 @ 11 h 30 min

    “Pas dupe” faut voir …..

    Si vous n’êtes pas dupe !

    Pensez par vous même et critiquez même “ce qui sort de la bouche” de “certains médecins” . Il y a des qqqons partout même chez les médecins . Cela décontracte et met à l’aise

    la mère lepen ne dit pas qu’en lachant totalement le num clausus ( supprimons le concours tant qu’on y est !! ) la médecine sera alors encore plus sinistrée et , de tte façon , in fine c’est le pourcentage d’installation qui importe ! Un enfant de 5 ans peut le comprendre !
    Mais là la mère lepen prend sa posture d’état nounou providence socialisant , inspirée (mal ) par le philipipot and co , ou d’avocat ratée qui n’a jamais du vraiment travailler en bonne fille à papa rentrée au fn pour reprendre l’entreprise familiale .

    Pas dupe allez voir des médecins intelligents ….Il y en a encore

  • pas dupe , 30 octobre 2014 @ 11 h 48 min

    Comme je l’écrivais précédemment, un grand nombre de médecins qui partent à la retraite ne sont pas remplacés ! C’est une réalité. Je l’ai personnellement constaté.
    Si un jeune reprend un cabinet d’un généraliste à la retraite, beaucoup de spécialistes de sont pas remplacés ou vont pratiquer à l’hôpital. C’est ainsi dans ma ville !

    Actuellement il devient par ailleurs difficile de changer de généraliste pour celui qui n’est pas satisfait du jeune qui reprend un cabinet !

  • Cap2006 , 2 novembre 2014 @ 11 h 03 min

    Vous me semblez en grande forme.

    Et comme le ridicule ne tue pas,, je vais même insister.

    Le médecin a une clientèle captive, qui va le voir autant de fois qu’elle le souhaite, sans rien débourser. Je n’appelle pas cela du libéralisme.

    Le médecin peut librement choisir de travailler en indépendant ( avec un régime social cofinancé) ou en tant que salarié. Indépendant, il est payé à l’acte, et choisi d’en faire autant qu’il le souhaite.

    Il prescrit autant de médocs et d’examens complémentaires que son client le lui demande: ce dernier ne paie rien. Sans jamais se soucier de l’efficience thérapeutique ( heureusement beaucoup de toubib utilisent le droit d’être responsable)
    Et passé le quota qu’ils se sont accordés, renvoi vers les urgences ou sos médecin.

    Je parle ici du système, et heureusement tous les médecins tentent de faire du mieux possible.
    Expliquez moi les disparités régionales en matière de coûts pour soigner la même maladie?
    Le taux d’arrêts de travail?
    Expliquez moi le recours aux irm, scanner bien moins fréquemment ailleurs sans que ces populations ne soient moins bien soignees?
    Expliquez moi les fluctuations du nombre d’échographie, au delà des 3 reconnues utiles et nécessaires?

    Le fonctionnaire se caractérise aussi pour la depnse dun argent qui n’est pas à lui.

Comments are closed.