Les médecins généralistes français gagnent moins bien leur vie que ceux des autres pays d’Europe

Selon les chiffres de l’OCDE, un médecin généraliste français gagne en moyenne 83 000 $, un Danois 138 000 $, un Néerlandais 149 000 $, un Irlandais 174 000 $ et un Allemand 177 000 $ et c’est le Français qui fait le plus d’heures par semaine dans l’OCDE.

En France, un médecin généraliste gagne 2,1 fois le salaire moyen pour 2,7 fois au Danemark et en Autriche et 3 fois aux Pays-Bas.

Enfin, en France et en 30 ans, la consultation a augmenté de 4,5% quand dans la même période le Smic horaire augmentait de 36%, il fallait donc en 1984 travailler 3,1 heure au Smic pour une consultation MG contre 2,4 heures en 2014…

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • pas dupe , 29 octobre 2014 @ 9 h 47 min

    Un médecin m’a dit dernièrement il manque 4.000 médecins en France depuis la réforme Aubry je crois !
    Seulement 11% s’installent.
    Ils veulent que des médecins d’Europe viennent travailler en France, avec des conditions intéressantes. Médecins qui s’ils devaient passer le concours en France ne seraient même pas reçus !!!! Attention les compétences.
    La moyenne des éliminations au concours de médecine module chaque année. Il y a peu des jeunes furent recalés à 15 de moyenne !!!

    Mais on donne le bac (que l’on fait re-noter) à des lycéens qui parlent et écrivent le Français comme une vache espagnole !!!! Bravo la France, bravo l’umps and cons sorts !

  • pas dupe , 29 octobre 2014 @ 11 h 21 min

    Le numerus clausus a fait énormément de mal à ce métier. On ferait bien d’en faire de même avec les avocats !!!!

    Par ailleurs avec l’ouverture de la profession aux femmes, ces dernières veulent, ce qui semble normal, une vie de famille, être proche de leurs enfants, ce qui a tué la vocation médicale ! Sans ôter pour autant leur professionnalisme.
    Le problème actuel, je le constate dans ma ville, tous les médecins que je connais qui partent à la retraite, ne sont pas remplacés. Ce qui contraint un patient de se rendre dans les hôpitaux ! Par ailleurs beaucoup de professions médicales veulent se regrouper pour question aussi de sécurité. Mais ces regroupements n’existent pas partout pour le moment !!!

  • hermeneias , 29 octobre 2014 @ 13 h 10 min

    Ecoutez pas dupe retournez voire maman marine et le tristounet philippot

    pour bien répéter votre leçon mal apprise .

    Le numerus clausus , la marine n’a retenu que ça dans ses cours du soir sur le système de santé en france , n’y est pour foutre RIEN . Ce qui importe en l’occurrence c’est la proportion d’installation. Cela allume t-il une lueur , même faible , dans votre caverne obscure ?
    Et pourquoi les médecins généralistes ne s’installent-ils pas en France ? Idem , d’ailleurs , pour les spécialistes !
    Beaucoup se barrent

    Avec des nationo-ssocialos tarés , version nouveau fn , qui ne comprennent rien à rien ….on est bien avancé ! Mais la marine est pour l’assimilation des français de papier …. Elle va pouvoir recruter plein de candidats venus des bidonvilles d’Algérie …… Youpiiiiii

  • hermeneias , 29 octobre 2014 @ 13 h 13 min

    Cassez vous tant qu’il est temps pour sauvez votre peau . La marine me semble sérieusement marinée ….

    Il faudra revenir en France avec une armée d’occupation et de libération ….n’en déplaise aux nazionaliztes ….L’interventionnisme a parfois du bon ….

  • Cap2006 , 30 octobre 2014 @ 9 h 02 min

    @hermeneias, Si vous le dites.

    Moi, tous les médecins chez lesquels je dois me rendre obligatoirement ( choisi mais croyez moi, vu la pénurie, on en change pas comme cela) ont toujours gagné suffisamment d’argent pour travailler à mi temps.

    Il me revient l’histoire de la vaccination, que ces bons médecins libéraux puisque vous le dites, veulent à tout prix conserver pour leur profit.

    Toute entreprise liberale aimerait que ses clients ne deboursent rien en leur faisant gagner leur vie.

    PS je n’ai jamais dit que c’était un métier facile.

    PS 60h / sem cest au bas mot 20 000 € par mois de ca, et encore en comptant un temps de gestion.

    Pour les médecins, travailler plus, c’est gagner plus… c’est un choix.

  • pas dupe , 30 octobre 2014 @ 9 h 11 min

    Ce que j’avance ne vient nullement du programme de madame Le Pen mais de la bouche même soit de médecins soit de personnels médicaux !!!

  • hermeneias , 30 octobre 2014 @ 11 h 19 min

    cAP 00000 ou la nullité d’un petit comptable besogneux ( car il y a des comptables intelligents , c’est comme partout , c’est à dire qui savent aussi intelliger le réel )

    Le petit fonctionnaire ou rond de cuir de base ne dit pas comment il faut son tout-petit , tout minable , “calcul” qui n’intègre pas la qualité de vie , les charges ( il parle en brut et pas en net ! ) et pas le temps passé avec les patients qui ne sont pas des numéros ( sauf pour le fonctionnaire de sécu cucul et le petit politicard qui pense à ce qui va lui rapporter le plus sur le plan électoral à court terme ) .
    Car si on veut faire de la bonne médecine , on peut passer 1/2h ou plus avec des patients et on le fait parfois . Mais la pente naturelle du système c’est de nous conduire à une médecine de dispensaire de brousse où il faut que ça défile

    Le petit bouffon minable et onctueux , pommadé , ne dit pas , derrière ses fausses arguties ad hoc et à vérifier +++ , pourquoi , si c’est tellement la vie de chateau , PERSONNE ne reprend les cabinets médicaux en fronce . Cela c’est la réalité qui dérange “quelque part” le rond de cuir régnant en maitre dans son tout-petit bureau et se croyant , dans ses petits fantasmes , le maitre du monde .

    Merci d’être intervenu ridicule

Comments are closed.