Les médecins généralistes français gagnent moins bien leur vie que ceux des autres pays d’Europe

Selon les chiffres de l’OCDE, un médecin généraliste français gagne en moyenne 83 000 $, un Danois 138 000 $, un Néerlandais 149 000 $, un Irlandais 174 000 $ et un Allemand 177 000 $ et c’est le Français qui fait le plus d’heures par semaine dans l’OCDE.

En France, un médecin généraliste gagne 2,1 fois le salaire moyen pour 2,7 fois au Danemark et en Autriche et 3 fois aux Pays-Bas.

Enfin, en France et en 30 ans, la consultation a augmenté de 4,5% quand dans la même période le Smic horaire augmentait de 36%, il fallait donc en 1984 travailler 3,1 heure au Smic pour une consultation MG contre 2,4 heures en 2014…

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Cap2006 , 29 octobre 2014 @ 7 h 16 min

    Nos médecins ont la joie d’être fonctionnaires:

    – leurs clients ne paient rien, reviennent autant de fois qu’ils veulent, et n’ont pas le droit d’aller voir un autre médecin.
    -ils prescrivent ce quils veulent, autant qu’ils le peuvent, que leurs clients ou les laboratoires le souhaitent, se soucier de l’efficience
    – leur installation est tres réglementée, pas libre maisnpas en concurrence grace à une formation obligatoire que seule nos universités sont capables de donner
    – le prix de la consultation est ridiculement bas. Certe, mais ce sont des fonctionnaires qui choisissent le montant de leurs revenus.
    – enfin, leur profession est sous la coupe dune administration de tutelle particulièrement soucieuse de depenser plus pour faire plaisir à tous, d’un ordre professionnel qui défend l’indéfendable.

  • Catholique & Français , 29 octobre 2014 @ 7 h 45 min

    Comme dans beaucoup d’autres domaines, la situation de la médecine française est hélas insoluble sans catastrophe et remise à plat totale car les responsabilités sont absolument partagées entre l’Etat (et ses tentacules dans le monde de la Santé), le Corps médical (et ses représentants) et les patients (au comportement parfois hallucinant !). Dans cette situation kafkaienne, chacun refuse catégoriquement de balayer devant sa porte et rejette les responsabilités sur les deux autres parties; c’est tellement plus facile !

  • Guy Marquais , 29 octobre 2014 @ 9 h 25 min

    Qu’ils changent donc de métier. La construction manque de bras je signale !
    Par ailleurs il serait curieux que les médecins gagnent davantage ailleurs alors qu’il en arrive tous les jours de tous les pays , nos hopitaux en regorgent !?
    Aimeraient-ils la France à ce point ?

  • hermeneias , 29 octobre 2014 @ 9 h 29 min

    Oui Catholique et français lachez vous ! Osez !

    Je sens que qqe chose vous retient ….un certain nationalisme vieille france …. Ce que vous dites revient à dire que le système français est MAUVAIS ( et je remarque que la “marine nationale” , fifille indigne à son papa , est d’un silence assourdissant sur le sujet du fait de son chevènementisme honteux avec son terne philippot ) il est pourri à la racine de par son socialisme endémique qui consiste à mettre sous tutelle la société française et les français tenus en esclavage par le “ventre” et des allocations et prestations “gratuites” ( d’ailleurs en suivant la pente on va vers le “tout gratuit” que la marisol , petite fonctionnaire toute fiérote , nous sort de sa manche )savamment distribuées au bon peuple qui doit bien voter pour ses bienfaiteurs-“gouvernants qui , du même , coup décide qui sont les “bons malades” , ceux que l’on peut soigner , ceux que l’on doit laisser mourir ou “aider” à mourir , qui dit aux médecins et pharmaciens , avec FORTES PRESSIONS financières , comment et qui il faut “soigner” .

    Dans tout ce dispositif ubuesque les médecins , tout les médecins français , car toutes les spécialités sont touchées , notamment la médecine générale qui est en première ligne indispensable et coordination-synthèse indispensable , les médecins sont donc des “libéraux” fonctionnarisés ou plutôt sous la coupe d’Ubu , de petits potentats en costards minables , exécutants des basses oeuvres.

    Certains médecins résistent , mais pas tous ! Et c’est au détriment de la santé réelle de la population . La quantité( d’actes inutiles et baclés par des médecins qui n’ont pas ou très peu le temps de se former ) ne remplaçant pas la qualité.

    Je dis donc aux jeunes et moins jeunes médecins ne vous installez pas en “libéral” . Optez pour le salariat si cela vous dit ou bien taiaut taiaut taiaut

    La fronce aura les sous médecins qu’elle mérite venus du 1/3 monde ( suivez mon regard ) . Vous me direz , c’est cohérent avec le grand remplacement .

    Et , last but not least , Marisol dégage ( avec hollande , vallss et la clique )

    Qt à Cap000006 c’est d’une ineptie sans nom . Discours pas très clair qui a l’air de vouloir , honteusement , càd sans assumer , vouloir justifier l’injustifiable en répétant des mantras , leçons apprises par coeur .

    ps : en passant rappelons nous les scandales , jamais réellement punis , récurrents de santé publique avec des milliards dépensés et toujours des lampistes qui payent les fautes grossières de l’état-nounou , de l’état-médecin ;

    Dans des petites villes de la Suisse rurale , on a des scanners en 3 jours à peine …..Allez vous ballader en fronce profonde et vous verrez le type de médecine de dispensaire vers lequel nous allons à grands pas

  • pas dupe , 29 octobre 2014 @ 9 h 37 min

    Ohhhh ! Mais Sarkozy ne leur a t-il pas obtenu un plus de 10.000€/an pour ne pas prescrire ????? Et à ce que je sache, Hollande n’a rien supprimé !

    Lorsque vous avez une mec ou une bonne femme politique ou prétendu expert pour le pouvoir qui vient vous expliquer qu’il faut ceci, il faut cela, il faut réformer ci, il faut revoir çà…. Vous pouvez être certain que ce sont des mensonges visant à détruire et à vous spolier tout en vous faisant casquer !!!!!
    Aujourd’hui il est question du contrat de travail CDI et CDD et également la feuille de salaire.

    Tout ceci bien évidemment prépare au traité transatlantique et calque le code du travail sur celui des zuniens !

    Au nom de quel droit nos coordonnées de comptes, sont-elles transmises à Bruxelles, sans nos autorisations ???? Pour ainsi permettre prélèvements et compagnie…

    Ecoutez à environ 15′ ce qui nous attend avec la destruction de la SS. Aux usa des sociétés attendent le gâteau France !!!
    Je rappelle que l’innommable cour européenne a déclaré la fin du monopole de la sécurité sociale française !!!! Dans sa série arnaque en Europe !!!

    Hier, j’entendais un c… d qui faisait de la pub pour une mutuelle invitant les français à y souscrire (je croyais que la loi française l’interdisait) et se retirer de la sécurité sociale française…
    Or, où croyez-vous que l’individu adresse ses cotisations ????
    Ben évidemment en Angleterre !!! Angleterre qui nous envoie ses malades et qui nous laisse les factures !!!!!! Il y a quelques années maintenant il avait été cité le cas d’un couple anglais qui avait acheté dans la Somme une propriété pour 1 million d’euros !!!! La bonne femme a été soignée dans un hôpital de la Somme. Il semblerait qu’en Angleterre il n’existait pas de formulaires à l’époque E111 pour rembourser la France, aujourd’hui Carte Européenne d’Assurance Maladie ! Combien d’ardoises avons-nous ????

    “Transatlantique arnaque – La casse du siècle”

    http://www.youtube.com/watch?v=LjftFgq_Ltg

  • hermeneias , 29 octobre 2014 @ 9 h 40 min

    Cap0000

    les patients “changent de médecins” autant qu’ils veulent .
    La consultation en urgence est toujours possible et on peut faire quand on veut une nouvelle déclaration de “médecin traitant”.

    Depuis quand les médecins sont-ils “fonctionnaires” à plus de 60h par semaine( faites le rapport revenu / temps de travail après charges ….! si vous êtes sérieux ! ) sans congés payés avec 6 à 8 j de “formation” ad hoc ( sous controle de notre “mère” la c’est cul , sécu pardon ) par an …autant dire nul , des cotisations retrauites de + en + hallucinantes pour des prestations très médiocres à la retraite)

    De qui vous foutez vous

  • hermeneias , 29 octobre 2014 @ 9 h 42 min

    Marquais

    êtes vous un nul aigri qui a raté “médecine” pour parler ainsi ?
    Il y en a pas mal !

    On ne parle pas dans tout ça de la difficulté des études , du concours ….

Comments are closed.