Le coût de la Philharmonie de Paris multiplié par plus de 3!

La grande salle symphonique de l’est de la capitale, conçue par l’architecte Jean Nouvel, a vu son coût augmenter de 208% entre l’enveloppe initiale du projet initiale de 2006 et les dépenses réelles en 2015. Evaluée à 173,1 millions d’euros lors de son préprogramme en 2006, la construction de Philharmonie de Paris a en réalité côuté à 534,7 millions (valeur en 2015), selon un rapport de la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France publié vendredi. Soit une augmentation de 208%. Cette grande salle symphonique dans l’est de la capitale, née de la volonté commune de la Ville et de l’État, a été conçue par l’architecte Jean Nouvel.
La Chambre estime que le déroulement de toute l’opération et les choix de gestion l’ayant accompagnée ont été «générateurs de coûts importants», notamment pour la Ville de Paris et l’État. En revanche, la Région Île-de-France s’est pour sa part «tenue à l’enveloppe» de 20 millions dédiée au projet, écrit le rapport.
Le texte pointe une «dérive des coûts et des délais» des travaux, notant ses réévaluations successives. La Chambre, par ailleurs, estime que la Ville de Paris «a retenu un mode de financement de cette opération peu adapté» à ce type d’investissement: une décision qui lui a coûté entre 20 et 25 millions d’euros. Il s’agissait de garantir un emprunt obligataire souscrit par une association montée pour porter le projet, à qui la Ville remboursait les échéances sous forme de subventions. En empruntant directement, comme a fait l’État pour payer sa part, la Ville aurait obtenu de meilleurs taux, indique la Chambre. Au final, le coût aura été pour Paris de 234,5 millions, contre 158 millions présentés par la Ville comme étant sa participation au financement de l’opération, ajoute le rapport.

Source

Related Articles