Pèlerin du 24 mai dernier consacre à long article à la nouvelle église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin (Rhône) qui doit être consacrée par le Cardinal Barbarin le 2 décembre. Pourquoi “Saint-Thomas” ? Pour honorer celui qui évangélisa la Mésopotamie (l’actuel Irak) et l’Inde.
Le résultat ? Un cube de béton réalisé par l’agence d’architecture Siz’-Ix, avec des lettres en braille fluos (!) pour inviter le passant “à se souvenir qu’on n’a pas besoin de voir pour croire” et un campanile de 17 mètres où doivent être accrochées 3 cloches qui “seront frappées et non sonnées, pour ne pas gêner les futurs voisins”, explique l’hebdomadaire.
Dire que “les représentants de l’importante communauté assyro-chaldéenne” avançaient l’idée d’“une grande église en forme de croix dressée”, espérant que “le clocher soit plus haut que le futur minaret en construction pas loin d’ici” avec “des cloches qui osent se faire entendre dans le quartier”…
Le résultat est mitigé, ne cache même pas Pèlerin : “Certains ‘Gaulois’ ont du mal à accepter un style jugé ‘trop moderne’ ». Les 30 familles tamoules catholiques dont le responsable indiquait l’automne dernier qu’elles “[voulaient] que cette église rappelle que les chrétiens sont là, et bien là !” ? “La plupart (…) se sont mises à fréquenter les églises évangéliques, ne revenant qu’épisodiquement à la paroisse”, constate le journaliste Dominique Lang.
Les familles “d’origine africaine ou antillaise” ? Elles “ont suivi le même chemin” sans que cela n’ait l’air de gêner personne. Selon Pèlerin, le Père Régis Charre (pull over rouge et petite croix bien discrète, il ne faudrait pas choquer les musulmans d’à côté ou le maire communiste de la ville), curé de Vaulx-en-Velin, est occupé à “[poursuivre] le dialogue avec les Chaldéens” pour qu’ils ne restent pas entre eux à l’église voisine Saint-Joseph et qu’à l’avenir, “ils se déploient sur les trois églises” de la ville.
Don Camillo, revient !!!
15 Comments
Comments are closed.