Classé Monument Historique puis acheté par l’Etat en 1930, le château de Fougères-sur-Bièvre a fait l’objet d’une campagne de restauration générale. Aujourd’hui, le mobilier ancien, l’aménagement du jardin et les expositions temporaires ont rendu la visite chaleureuse et évocatrice.
Le château est géré et ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.
L’imposante courtine d’entrée bâtie vers 1470 contraste avec le charme pittoresque de la petite cour intérieure, bordée sur deux côtés de corps de bâtiment datant de 1450-1475 aux portes surmontées d’élégants frontons gothiques sculptés. Les intérieurs ont conservé une distribution typique du Moyen Âge. Au début du XVIe siècle, l’édifice est fermé par une galerie à arcades surbaissées offrant une certaine parenté avec celle du château de Blois. La façade sur cour est ornée d’un décor Renaissance, notamment par l’adjonction de pilastres à rinceaux et de chapiteaux.
Fougères se distingue des grands châteaux de la Loire par une architecture sobre et puissante, très peu remaniée au cours des siècles. Il illustre l’art de bâtir dans la région avec ses murs en moellons de calcaire de Beauce et ses parties moulurées ou sculptées en tuffeau des bords du Cher.
Traversé par la Bièvre, le jardin d’inspiration médiévale est composé de parterres surélevés, carrés ou rectangulaires dans lesquels poussent simples, herbes et légumes. Des treillages de châtaigner sont utilisés comme rambardes des petits ponts qui enjambent le bief.