https://www.youtube.com/watch?v=ygHdFDXrJ9c
Deborah de Robertis est une artiste scandaleuse qui joue avec son propre corps. En clair, pour ses performances, elle écarte les cuisses devant les plus grandes œuvres, comme L’origine du monde, et elle revendique un message politique, esthétique et féministe !
Cette Franco-luxembourgeoise de 33 ans s’était assise cuisses écartées et sexe apparent sous “La Joconde”, entourée de deux hommes, en septembre dernier, avec une caméra GoPro accrochée au front pour filmer la réaction du public. Déborah de Robertis fut jugée au tribunal correctionnel de Paris le 8 oct.. , a été relaxée.
Pour le tribunal correctionnel, qui a retenu les arguments de la défense, il s’agissait là d’un “acte militant et artistique” et l’on n’y retrouve “pas d’élément intentionnel” de commettre une exhibition sexuelle. Les juges ont noté “l’absence d’exposition des organes génitaux”, “seuls les poils pubiens” étant visibles. L’artiste a en revanche été condamnée à effectuer 35 heures de travail d’intérêt général pour avoir mordu au bras un gardien, protégé par un épais blouson.