Démission de Hulot: grande victoire du “ministre de l’Agriculture” et des lobbies! (Vidéo)

En entrant dans ce gouvernement, monsieur Ushuaïa s’est discrédité aux yeux de son fan club. En jouant les girouettes quinze mois, sous l’oeil des caméras, il a ruiné son “image de marque” et s’est achevé en pleurnichant sur France Inter.

Il aura vérifié ce qu’il aurait dû savoir: qu’il y avait beaucoup plus puissants que lui et que Macron ne l’avait appelé que pour lui servir de caution verte et l’instrumentaliser, lui offrant en contre-partie le titre prestigieux de ministre d’Etat et les avantages afférents. (Payé 9.940 euros brut mensuel, l’état maintient le versement de cette rémunération pendant un délai censé  permettre de trouver un nouvel emploi. Ce délai serait de trois mois par ordonnance de 2013.  A vérifier!)

 

 

C’est l’actuel ministre de l’Agriculture qu’il conviendrait de nommer à sa place, tant Stéphane Travert n’oeuvre que pour les lobbies, à l’instar de Manu.

C’est ici qu’il convient de rappeler ce que narrait l’Obs en 2017 : ” L’ancien présentateur de l’émission “Ushuaïa” a créé en 1990 une société, Eole Conseil, principalement alimentée par les royalties touchées sur les ventes de shampoings et gels douches de la marque Ushuaïa, qui appartient à TF1. Selon l’hebdomadaire, qui a consulté les comptes annuels :

“En 1992, ce deal juteux lui rapportait déjà 113.000 euros. A partir des années 2000, Eole Conseil a dégagé entre 480.000 et 715.000 euros de chiffre d’affaire par an. Une machine à cash pour l’écolo. Seul salarié, Hulot en possède 99,9% des parts.”Nicolas Hulot a ainsi pu se verser 290.000 euros de salaires en 2013, complété par 66.000 euros de dividendes. Depuis, les montants sont confidentiels. Nicolas Hulot a expliqué au “Canard”. (…)

“Le Canard enchaîné” en profite pour rappeler que “60 Millions de consommateurs” a épinglé le mois dernier trois produits de la marque en raison de la présence de colorants allergènes ou d’une substance “soupçonnée d’être un perturbateur endocrinien”.

Le journal revient aussi sur les mécènes de la Fondation Nicolas Hulot. Jusqu’en 2012, EDF a versé 460.000 euros par an, puis 100.000 euros par an. Or, le ministre aura son mot à dire sur l’avenir des centrales nucléaires. Veolia a versé 200.000 euros par an entre 2012 et 2017. Quant à Vinci, désigné pour construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, il a financé la fondation à hauteur de 30.000 euros en 2014 et 2015. “

 

Mais il y en a une que cette démission réjouit: c’est Brigitte bardot. « Ouf ! », a lancé la militante de la cause animale. Et de poursuivre : « C’est mieux que ce que j’espérais. […] Quand on a le pouvoir d’un ministre, on s’impose, on se laisse pas entortiller par Pierre, Paul, Jacques ou Emmanuel. Il ne s’est pas imposé, il n’a rien fait de positif, c’est très bien qu’il s’en aille. Je suis ravie. »

Related Articles