Venue des États-Unis, la poupée Reborn est arrivée en France depuis quelques années. Mais cette mode se développe de plus en plus de nos jours. “Reborn” : renaissance en anglais, tel est le nom donné à ces poupées venu d’outre-Atlantique.
C’est tout simplement une poupée plus que réaliste. Elles sont fabriquées grâce à un kit. Ce kit utilise comme méthodes la peinture, le rooting, puis il y a ensuite le lestage qui va permettre aux poupées de se rapprocher au plus près du poids d’un vrai bébé. Et selon le kit dont on se sert et bien notre Reborn peut avoir une peau plus ou mois foncé, être blond ou brun etc. Grâce à ces techniques les Reborn sont donc unique en leur genre.
La plupart des acheteurs ou devrais-je dire des acheteuses* sont des femmes de 40, 50, 60 ans. Mais elles n’achètent pas, adopter serait plus le mot exact. De plus il n’y a pas que les femmes d’un certain âge qui « achètent » ces poupées, maintenant il y a de plus en plus d’adolescentes.
Pour la plupart des femmes avoir un Reborn est un passe-temps, une passion ou encore un plaisir. Ces Reborneuses comme elles se nomment ne font pas que “acheter” mais elles customisent, échangent et mettent en scène ces poupons factices comme s’ils étaient vivants. Cela leur permet dans la plupart du temps de combler un vide. Le Reborn va servir de lien émotionnel. Pour une femme âgée de 40 ans et plus, le poupon va être une sorte de retour dans le passé.
Imaginons que ces femmes aient eu des enfants, et bien le Reborn peut devenir un “outil” qui aidera la mère à faire une sorte de deuil de l’enfant qui aurait quitté le nid familiale ou serait même décédé. Comme dirait Sandra Wheatley, spécialiste dans les problèmes familiaux “ce peut être sain à condition qu’il ne soit pas utilisé trop longtemps”.
En ce qui concerne le monde des ados le bébé Reborn va être utilisé comme un mur entre la jeune fille et le monde extérieur. Le reborn va faire office de bulle où il n’y aura que l’adolescente qui pourra y entrer.
Attention, il ne faut pas confondre un bébé Reborn avec un vrai bébé, le danger avec ces poupées c’est qu’à la longue on finit par s’y perdre (c’est vrai ils sont tellement réalistes). A force de tout faire comme avec un vrai bébé, cela pourrait même avoir un effet d’exclusion du fait que l’entourage ne comprenne pas pourquoi la personne se prend de passion pour un poupon (certains appellent même ça un vulgaire morceau de plastique).
Mais il n’y a pas que les dangers émotionnel ou mental, il y a aussi ceux qui sont physiques, ou encore sur la façon dont sont fabriqué certains bébés ainsi que leur accessoires qui peuvent être nocifs pour l’être humain. Par exemple certaines sucettes sont aimantées, cela est donc un danger pour les personnes portant un pacemaker. Il y a des dangers que l’on ne pense pas en achetant ce genre d’article. Mais il faut faire bien attention et prendre son temps avant de dépenser des sommes phénoménales.
* Entre 180 et 600 euros, certaines pouvant atteindre plus de 20 000 euros.