La France compte vendre au Qatar le palais exceptionnel qui abrite l’Institut français de Vienne : joint par L’Express, un diplomate du Quai d’Orsay ne dément pas être en négociations exclusives avec l’émirat.
Coûteux en entretien et en rénovation, ce monument historique de prestige, classé et connu de tous les Viennois, est un bâtiment de style néoclassique, érigé en 1834. Il a été acquis par la République française aux héritiers d’une famille noble dans les années cinquante. Symbole de la coopération mise en place entre l’Autriche et la France après la Seconde Guerre mondiale, il est sans équivalent, car il jouit également d’un très grand parc en plein centre-ville.
Le voir aujourd’hui passer entre les mains du Qatar suscite l’opposition du maire de Vienne, du chancelier autrichien et même du président de la République, tous trois sociaux-démocrates et francophiles, qui, selon nos informations, sont intervenus, en vain.
“Dans le Golfe, les Autrichiens ont toujours essayé de contenir les ambitions du Qatar. Ils ont un contact privilégié avec Oman,” décrypte Louis Sarrazin, conseiller de l’Assemblée des Français de l’étranger, pour qui la France aide son allié à améliorer son implantation en Europe centrale, au détriment de ses amitiés traditionnelles. Selon lui, la vente porterait sur 23 millions d’euros. Une somme record.
Vienne est certes la capitale de la petite Autriche, mais c’est aussi le siège de nombreuses organisations internationales de premier ordre et, avec New-York et Genève, c’est l’une des plaque-tournantes incontournables des relations diplomatiques.
En octobre, des élections municipales ont lieu à Vienne et l’extrême-droite, qui surfe sur la peur de l’islam, a le vent en poupe. “Sacrifier un institut culturel et laisser s’installer au même endroit le quartier général du financement du terrorisme, c’est n’importe quoi”, s’emporte le sénateur socialiste Jean-Yves Leconte, selon qui toutes les alternatives crédibles proposées au ministère pour maintenir l’Institut en ses murs ont été vite balayées.
Le parti autrichien d’extrême-droite FPÖ est allié, au niveau européen, avec celui de Marine Le Pen. Le FN est un ennemi déclaré de l’émirat. Mais à l’image d’un Bruno Le Maire en France, les critiques envers le Qatar se font de plus en plus ouvertes.
L’Autriche a fait passer une loi interdisant les financements étrangers des institutions musulmanes, qui visait surtout à réduire l’influence de la Turquie et des pays arabes sunnites sur la pratique de l’islam sur son territoire. Elle a maille à partir avec un institut de dialogue des religions financés par l’Arabie saoudite, hérité de son alliance traditionnelle avec le royaume, mais aujourd’hui critiqué par le chef du gouvernement lui-même, Werner Faymann, comme étant un cheval de Troie wahhabite en Europe.
Le Palais Clam-Gallas de Vienne est l’une des plus belles propriétés de la France à l’étranger. L’Autriche, État observateur de la francophonie, est un pays de tradition francophone. Notre langue y est encore la deuxième enseignée à l’école, après l’anglais, et la radio publique ORF diffuse chaque jour des informations en français.
Les jardins des Palais constituent un domaine de 4,5 hectares qui abrite également le lycée français (1800 élèves et 200 professeurs), établissement parmi les plus côtés d’Autriche, qui accueille les enfants des élites politiques, économiques et artistiques locales, ainsi que ceux des diplomates occidentaux, africains ou asiatiques. Une pétition contre la vente, lancée sur Internet, a été signée par près de 6000 personnes.
De son côté, le Quai d’Orsay estime officiellement que la France n’a plus les moyens d’entretenir un tel bâtiment, jugé surdimensionné et dont la rénovation, nécessaire, coûterait au moins 4 millions d’euros. Exprimés sous le couvert de l’anonymat, les avis sont plus nuancés: “Dans la maison, personne ne comprend les motivations réelles de cette opération alambiquée et qui se fait en catimini, mais Fabius y tient absolument”, résume, gêné, un diplomate.
Que le Qatar se porte finalement acquéreur ou non, l’Institut culturel fera de toute façon ses ses cartons en août 2016. Son déménagement dans un quartier périphérique de Vienne est d’ores et déjà décidé.
Source