Jusqu’à 9 ans, Rodin reçoit les bases d’un enseignement religieux. Durant son enfance, Rodin est un élève médiocre. Il faut dire qu’il voyait très mal car il était myope, ce qui ne devait pas l’aider.
À 11 ans, Rodin est envoyé à Beauvais dans un pensionnat tenu par son oncle. Il s’intéresse très tôt au dessin mais son père ne veut pas qu’il devienne artiste.
À 14 ans (1854), Rodin convainc son père de l’inscrire à l’École impériale spéciale de Dessin et Mathématiques, dite «Petite École». Il y suit les cours de peinture et de dessin de l’artiste Horace Lecoq de Boisbaudran.
À 15 ans (1855), Rodin découvre émerveillé la classe de sculpture. Il passe beaucoup de temps à dessiner au musée du Louvre, au Cabinet des estampes de la Bibliothèque impériale et à la Manufacture des Gobelins.
À 17 ans (1857), Rodin tente d’entrer à l’École des Beaux-Arts de Paris. Mais il échoue trois fois de suite au concours.
À 20 ans (1860), Rodin réalise sa première sculpture : un buste de son père inspiré des portraits de dirigeants romains durant l’Antiquité.
Auguste Rodin, “L’Homme au nez cassé”, première version, 1864-1865. © Musée Rodin (photo Christian Baraja)
À 22 ans (1862), suite à la mort de sa sœur, Rodin entre comme novice chez les Pères du Très-Saint-Sacrement. Après un an, le père Eymard l’encourage à poursuivre dans la voie artistique.o
À 24 ans (1864), Rodin débute sa collaboration avec Albert-Ernest Carrier-Belleuse, sculpteur renommé du Second Empire. Dans son atelier, il réalise notamment des ornementations pour des décors d’architecture à Paris. Il le rejoint ensuite en Belgique.