Qu’est-ce qu’une bulle papale?

 

Le samedi 11 avril 2015, devant la porte de la basilique Saint-Pierre, a été présentée la bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, annoncé le 13 mars dernier. Cette Année Sainte extraordinaire s’ouvrira le 8 décembre prochain pour s’achever le 20 novembre 2016.

Une bulle est un document pontifical solennel traitant de questions de foi ou d’intérêt général pour l’ensemble de l’Église, ou accordant des grâces ou privilèges, ou encore portant sur des affaires judiciaires ou administratives. Elle est rédigée par la chancellerie apostolique et authentifiée par le sceau portant le nom du chancelier ou autre, estampillé avec de l’encre rouge.

À l’origine, le terme de « bulle » désignait la capsule métallique, de forme ronde, « utilisée pour protéger le sceau de cire lié par une cordelette à un document d’importance particulière, pour en attester l’authenticité et, de ce fait, l’autorité ».

Avec le temps, ce terme en est venu à indiquer le sceau, puis le document scellé lui-même. C’est ainsi qu’aujourd’hui, « il est utilisé pour tous les documents papaux d’importance particulière qui portent ou du moins, selon la tradition, doivent porter le sceau du Pape ».

Source

Related Articles