Livres maudits / Excalibur

 

Nous avons tendance à croire que les livres maudits appartiennent à une autre époque. Mais de tels textes existent encore de nos jours. Une légende raconte qu’un immense navire, protégé par des gardes armés jusqu’aux dents, navigue sur les mers et les océans. Ce navire dispose d’un coffre où est conservé un livre dangereux : Excalibur.

Ce livre mystérieux est associé à l’Américain Lafayette Ronald Hubbard, inventeur de la Dianétique et de la Scientologie. Hubbard a été accusé d’avoir des liens avec le diable et des forces d’un autre monde, ainsi que des contacts avec des « Visiteurs » venus d’ailleurs. Tout ce savoir secret et ces possibilités extraordinaires sont décrit dans Excalibur, au sujet duquel tout le monde parle, mais dont personne ne sait s’il existe vraiment. Il est possible que son titre soit lié à la légendaire épée du roi Arthur à laquelle on attribue souvent des propriétés magiques et mystiques.

Ses romans de science-fiction ont doté Hubbard d’une exceptionnelle popularité. Il a écrit ses meilleurs ouvrages avant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait de romans d’aventures, de romans lyriques, de romans policiers, de fantasy, de western, et de scénarios pour le studio de cinéma Columbia Pictures.

Puis un tournant radical s’est opéré. Après la guerre, Hubbard a créé la Dianétique, une sorte de psychanalyse, adaptée à la psyché des Américains. Il a convaincu ses adeptes du fait que l’inconscient est une partie parasite de la psyché humaine qui conduit à commettre des actes répréhensibles. L’homme peut devenir « propre » en se débarrassant de son inconscient grâce à des exercices. Et libéré de différents complexes inutiles, il peut devenir l’« embryon » d’une nouvelle créature, proche du surhomme. Au départ, Hubbard a testé la technique sur sa femme. Devenue « propre », elle a exigé le divorce et l’a obtenu. Puis il a recommencé avec l’un de ses amis, qui une fois devenu « propre » a tué sa femme et s’est suicidé. Malgré ces histoires atroces, la Dianétique est devenue très populaire. En 1955, les Américains se sont tournés vers elle par milliers.

Par la suite, Hubbard a inventé une nouvelle science « parfaite » : la Scientologie. Il a notamment raconté à ses adeptes, leur existence antérieure liée à une grande civilisation galactique dont l’humanité est l’une des colonies.

La quiescence de cette nouvelle doctrine a été retranscrite dans Excalibur.A la différence des autres textes de théorie religieuse, Excalibur, n’a jamais été diffusé, mais est caché. C’est incroyable, mais ce livre a agi sur l’esprit des adeptes comme la Dianétique auparavant. Et tous les amis de l’auteur qui ont lu ce texte sont devenus fous et aucun médecin n’a pu les aider. On ne sait pas quelles informations sont contenues dans ce livre, mais aussi ce qui a poussé les personnes qui ont lu ce livre à devenir folles : sont-elles devenues folles seulement en raison de la lecture de ce livre ou ont-elles fait l’objet d’expériences particulières ? Des bruits courent au sujet d’Excalibur, mais personne ne sait si le livre existe vraiment. Aucune preuve n’a pu être trouvée quant à l’existence de personnes ayant réellement lu ce livre.

La diffusion de la Scientologie, sorte de mouvement religieux, a provoqué de grandes craintes à travers le monde. Beaucoup de pays la considèrent comme un mouvement sectaire et dangereux. Les scientologues sont accusés de manipuler la conscience de leurs adeptes, de les placer sous leur contrôle, de contrôler leur actions à distance, et de tenter d’établir leur domination sur le monde.

En Russie, plusieurs travaux de Hubbard ont été classés au rang des ouvrages extrémistes. En 2011, conformément à la décision du tribunal régional de Moscou, le livre Qu’est-ce que la Scientologie ? a été inclus dans la liste des documents extrémistes interdits dans la Fédération de Russie.

 Lu sur La Voix de la Russie

Related Articles