Que Birkin cesse de se foutre de la gueule des crocodiles!

Par Isabel Orpy

Le Birkin, créé au début des années 1980, après une rencontre entre la chanteuse et le président d’Hermès d’alors, Jean-Louis Dumas, est l’un des sacs les plus onéreux du monde, arboré par nombres de stars et VIP. Ce modèle est disponible à partir de 33 000 euros. Si peu… Etrangement… Jane Birkin vient de demander à Hermès de débaptiser le sac éponyme… Depuis 1980! Pourquoi attendre trente-cinq ans ? Hermes ne verse plus de royalties? A-t-elle besoin d’une nouvelle petite notoriété?

6628627

“Ayant été alertée par les pratiques cruelles réservées aux crocodiles au cours de leur abattage pour la production des sacs Hermès portant mon nom, j’ai demandé à la Maison Hermès de débaptiser le Birkin Croco”, a-t-elle écrit dans un texte transmis par son agent, demandant que le sac soit débaptisé “jusqu’à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour la fabrication de ce sac”. Que l’on utilise à cette fin des crocos morts de vieillesse? Sachant qu’ils peuventt vivre plus de soixante-dix ans… qui voudra d’un sac fripé?

ll est vrai que les crocodiles, élèvés à cette fin dans de nombreuse “fermes”, sont (gentiment) assassinés au moyen d’une lame de ciseaux plantée au sommet du crâne. Une mort pas toujours instantanée…. car leur queue continue à frétiller un moment. Quant au dépeçage, il ne dure qu’une dizaine de minutes…

o-WALTER-PALMER-570

Bon bref… C’est lamentable! A l’instar du dentiste yankee qui vient de débourser 55 000 dollars pour abattre Cécil, le plus vieux lion du Zimbabwe!

Au fond, il ne s’agit, comme d’habitude, d’une “conversation” entre crocodiles-milliardaires et ça ne nous concerne pas. Dont acte.

Related Articles