Les questions touchant l’islam, l’islamisme, le terrorisme, sont d’une complexité extrême pour nous Occidentaux. Faire abstraction de nos a priori et de nos propres passions est, dans le contexte de notre siècle, une épreuve digne des douze travaux d’Astérix. Chacun a la liberté de s’y enfermer, chacun a sa propre résolution, mais bien peu connaissent la base élémentaire, l’historique, les contradictions, les variables et leurs éventuelles évolutions. On peut même se demander : est-ce possible ? Or ces questions sont de première importance pour l’avenir de notre civilisation et de nos enfants. Notre devoir est de les affronter intellectuellement pour éviter d’avoir un jour à les affronter physiquement. Nous pouvons le faire de façon simple, car à vouloir tout embrasser on se noie pour finalement conclure à des analyses simplistes.
Deux excellents petits livres initiatiques, d’une objectivité rare, permettent en quelques pages de nous familiariser avec ces nébuleuses si lointaines de nos logiques laïques et matérialistes. D’une écriture limpide, sans digressions ni fioritures, ils nous mènent droit aux connaissances que nous devons tous avoir pour comprendre ce monde étrange qui nous entoure de plus en plus. Le premier analyse d’abord, le second constate d’abord, mais ils forment ensemble un tout homogène parfaitement accessible.
Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient : « L’islam contre l’islam » nous explique comment et pourquoi les conflits actuels sont d’abord une lutte à mort entre sunnites et chiites, l’importance équivoque de l’Iran, et la carte du Proche-Orient souhaitée par les Etats-Unis d’Amérique.
Marc Trevidic, juge antiterroriste : « Terroristes, les sept piliers de la déraison » analyse les dérives terroristes des jeunes en mal d’absolu et d’action dans le cadre des organisations islamistes et de la conquête universelle par la religion de Mahomet.
Ces deux livres nous éclairent sur l’absurdité occidentale qui prétend bêtement régler les problèmes du monde à coups de démocratie et de bombes. Ils sont tous les deux édités en Livre de Poche.
Lu dans Présent