The Dark Knight Rises : réflexions autour du sacrifice, de la crise et de l’échec des institutions régaliennes

Coup d’oeil du critique : C’est une attente récompensée, un point final en forme de point d’exclamation, une apothéose pour l’une des sagas les plus épiques et surprenantes du cinéma contemporain.The Dark Knight Rises précipite Gotham et le Batman dans des abîmes de douleur et de chaos, les amène à se dépasser et à se retrouver, sans trembler devant un destin funeste… Ici, le super-héros est un homme reclus et malade, la ville est une fourmilière capitaliste et prospère, le méchant est le mal incarné. Profitant de l’absence de Batman depuis huit ans, et de l’indolence de l’orgueilleuse Gotham, Bane va plonger la cité dans la terreur, la promettant à une lente mais inévitable destruction.

Le réalisateur Christopher Nolan conclut par un chef d’œuvre sa brillante interprétation du mythe Batman. Il est aidé en cela par un casting impressionnant et par une maîtrise artistique lui permettant avec maestria de tenir en haleine le spectateur, pendant presque 3h de film. Le rythme haletant, alternant action grandiose et longues séquences de tension et d’introspection (avec quelques passages un rien verbeux), dynamise un scénario prenant, réfléchi, évitant l’écueil de la facilité pour proposer des thèmes riches et actuels (terrorisme, crise financière, échec des institutions régaliennes).

Le traitement de ces thèmes est tout à l’honneur du film. Même s’ils restent consensuels, ces derniers sont autant d’occasions pour les hommes de bien de s’élever, et pour les pleutres de rester dans l’ombre. Le maître-mot de Batman est et reste donc le sacrifice. Et c’est dans cette dimension qui laisse la part belle aux martyrs que The Dark Knight Rises s’épanouit magistralement à des sommets rarement atteints dans le cinéma d’action et de super-héros.

Bande-annonce :

Réalisateur : Christopher Nolan
Nationalité : Royaume-Uni/États-Unis
Année de production : 2012

Acteurs : Christian Bale (Bruce Wayne), Gary Oldman (Le commissaire Gordon), Tom Hardy (Bane), Joseph Gordon-Levitt (Blake), Anne Hathaway (Selina), Marion Cotillard (Miranda), Morgan Freeman (Fox), Michael Caine (Alfred)

Durée du film : 2h44

Résumé du dossier de presse : Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent. Mais c’est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane…

Une critique publiée en partenariat avec lecran.fr.

Related Articles

4 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marie , 2 août 2012 @ 23 h 27 min

    Merci pour cette critique. Un très beau film, en un mot, épique, et remplit de références bibliques pour celui qui sait les trouver. Et puis en effet un beau côté chevaleresque, avec un esprit libéral conservateur (l’auteur s’est inspiré du Conte des 2 cités de Dickens… avec des références à la Terreur).

  • Marie , 2 août 2012 @ 23 h 28 min

    (*précision: l’auteur et réalisateur du film, le génial Christopher Nolan)

  • GERARD , 7 août 2012 @ 7 h 48 min

    Je ne connaîs pas ce film (évitant de préférence tout ce qui touche à la violence), mais la critique me laisse à penser qu’il mérite d’être vu, et ce ,malgré les violences dans l’annonce du film “vidéo”. Mais il s’agirait de justice, le bien contre le mal, et le bouleversement d’un monde dans lequel nous vivons et subissons.

  • Marie , 26 août 2012 @ 4 h 43 min

    Cher GERARD,
    En effet, ne vous privez pas de le voir, le film est effectivement très positif même s’il montre la violence, et donnez-nous votre avis. ;)

Comments are closed.