Le temple de Tirta Empul ( sig : palmier incliné/courbé et aussi source sacrée) se situe au village de Tampaksiring et est réputé à Bali pour sa source d`eau sacrée ou les Balinais viennent pour se purifier.
Sa légende vient d`un combat épique entre un puissant et plein de magie : Mayadanawa et le dieu Indra ( dieu de la guerre ). Le roi Mayadanawa avait le pouvoir de se transformer en tout ce qu`il voulait sauf qu`il devint négligent avec ses pouvoirs et les utilisa pour faire de la magie noire. Le dieu Indra en profita pour mener son armée contre ce roi et chasser ses démons. Mais le roi eu vent du plan du dieu Indra et entra dans le camp pendant que les soldats dormaient pour créer un bassin d`eau empoisonnée où les soldats iraient boire à leur réveil. Au matin le dieu Indra se réveilla et trouva des soldats morts alors en perçant la terre il fit jaillir une fontaine d`immortalité et d`eau sacrée pour que ses soldats se purifient et puissent ainsi vaincre l`armée du roi Mayadanawa.
Le temple de Tirta Empul est dédié aux dieux Shiva, Vishnu, Brahma et aussi pour Indra et le mont Agung.
Le bassin pour se purifier comporte treize fontaines portant des noms différents.
Les Balinais doivent d`abord poser une offrande au temple principal pour pouvoir se baigner dans le bassin et passer sous les fontaines pour prier. Mettre la tête sous les fontaines permet de se laver des pensées impures et des démons internes que nous avons. Ils essaient toujours d`aller une fois par an à Tirta Empul pour se purifier car on dit aussi que sa source a des vertus pour guérir et beaucoup rapportent l`eau sacrée de Tirta Empul dans des bouteilles d`eau pour les ramener chez eux.