https://youtu.be/37xciKPCQCg
A moins de 3 kilomètres de Montreuil-sur-Mer, au cœur de la vallée de la Canche, la chartreuse de Neuville sous Montreuil est un lieu absolument magnifique que nous vous invitons à découvrir. L’endroit majestueux a réussi à renaître après quelques siècles difficiles. Ce nouvel espace culturel, humaniste, engagé dans l’action associative et sociétale est aujourd’hui un espace d’échanges et d’histoire unique en son genre.
La chartreuse de Neuville Sous Montreuil, connue aussi sous le nom de Notre Dame des Près est fondée en 1324 par le Comte de Boulogne et d’Auvergne Robert VII. L’histoire rapporte que, lors d’une visite à Montreuil-sur-Mer, il regarde un tableau que possédait le couvent des sœurs de Sainte-Austreberthe (actuel lycée Woillez, rue Porte Becquerelle). Il représentait Sainte Véronique tenant le voile où, après qu’elle ait essuyé le visage du christ, l’empreinte du visage y resta imprimée. Mais, à chaque fois que le comte fixait le tableau, le regard du Christ se détournait. Le comte prend peur. Veut-on lui signifier que sa conscience est trop lourde de péchés ou lui rappeler une promesse de bâtir un édifice religieux qu’il n’a jamais tenu ? Toujours est-il que sur les conseils d’un moine chartreux, il décide alors de construire la chartreuse de Neuville, à l’emplacement d’une chapelle Notre Dame des Près. L’âme plus légère, il revint voir le fameux tableau … L’histoire raconte que le visage du christ, cette fois, ne se détourna pas…
Les principes de l’ordre des Chartreux
L’ordre des chartreux fut créé en 1084 par Bruno de Cologne. C’est un ordre contemplatif, qui vit en retrait de la société, où prières et méditations scandent la journée des religieux.
Le nom de l’ordre monastique vient du premier monastère fondé dans le massif des Chartreux près de Grenoble dans l’Isère. L’ordre est organisé entre les pères et les frères : les pères vivent à l’écart de la communauté, sur une règle d’isolement plus stricte que les frères. Ils ne sortent de leurs cellules que pour certains offices, certains repas et promenades. Le reste du temps est consacré à la lecture, aux prières dans leurs cellules. Les frères, eux, assurent le travail menuiserie, culture, cuisine… toujours en silence.
Un long voyage à travers les péripéties de l’histoire
Depuis sa fondation en 1324, la chartreuse de Neuville sous Montreuil a connu plusieurs vies. Plusieurs transformations. La plus importante est celle entreprise à partir de 1870 par l’architecte Clovis Normand à partir des plans initiaux. Lorsque l’ordre des chartreux rachète les terrains, il ne reste presque plus rien des bâtiments anciens. Vendus comme bien national en 1789, ils serviront de carrière de pierre.
Les travaux entrepris durent cinq ans, la chartreuse renaît. Mais en 1905, conséquence de la loi 1901 de séparation de l’église et de l’état, les moines quittent Neuville sous Montreuil et s’installent en Angleterre. Les bâtiments sont alors réquisitionnés par l’État qui les transforme tour à tour et tout à la fois en hôpital, sanatorium, ou même, plus surprenant, en phalanstère d’art social : des noms illustres d’écrivains comme Jules Renard ou Guillaume Apollinaire viendront y séjourner. Les derniers pensionnaires de l’hospice partiront en 1997.
La dernière congrégation à occuper les lieux sera celle des petites sœurs de Bethléem. Elles partiront en 2004. Les lieux sont dans un état d’abandon important. Et c’est à cette tâche immense que s’attèle l’association de la Chartreuse de Neuville créée en 2008.
Commence alors un chantier de restauration gigantesque qui va demander des moyens humains et financiers colossaux. Le pari est réussi. Et le résultat magnifique.