Ciao Bud Spencer!

https://www.youtube.com/watch?v=3C5yLt2YJFk

Il donnait des baffes monumentales (pour de rire) à vous exploser la carlingue et était à l’écran le partenaire inséparable de Terence Hill, aujourd’hui âgé de 77 ans. « Il », c’est Carlo Pedersoli alias Bud Spencer. Colosse de plus de 1,90 mètre pesant plus de 100 kg, né à Naples en 1929, Bud Spencer, acteur italien qui fit les riches heures du western spaghetti farfelu, s’est éteint lundi à Rome à l’âge de 86 ans.

Champion de natation dans les années 1950 – il participe notamment aux Jeux olympiques de 1952 et 1956 –, Carlo Pedersoli, tel un autre champion olympique de natation, Johnny Weissmuller/Tarzan, profite de sa carrure impressionnante pour se tourner vers le cinéma. Pour « faire américain », il choisit le nom de Bud Spencer, en référence à la marque de bière américaine Budweiser et à Spencer Tracy, l’un de ses acteurs préférés.

D’abord figurant dans des films tels que Quo Vadis ou encore L’Adieu aux armes, c’est au côté de son partenaire et ami Terence Hill, de son vrai nom Mario Girotti, avec lequel il forme le duo du genre Laurel et Hardy au Far West, qu’il « explose » au cinéma et connaît ses plus grands succès dans des séries B, notamment dans la série western des Trinita ou encore Dieu pardonne… moi pas, Petit papa baston, mais aussi des comédies d’aventures parodiques, toujours avec Terence Hill, comme Maintenant on l’appelle Plata, Les Deux missionnaires, Pair et impair, Deux super-flics, Les super-flics de Miami, Salut l’ami adieu le trésor… Pas des chefs-d’œuvre, mais des films de divertissement qui ont réjoui en leur temps des millions de spectateurs des années 1960 aux années 1990.

Genre de cinéma passé de mode et les tournages se faisant plus rares, en 2005 Bud Spencer, acteur populaire en Italie, s’essaie à la politique et se présente, sans succès, aux élections régionales comme candidat de Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi.

A l’annonce de sa disparition, le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini, a salué « un grand interprète de notre cinéma qui, au cours de carrière, a réussi à divertir des générations entières » sans jamais se prendre au sérieux ni avoir la grosse tête. Quant à Terence Hill, son complice de longue date, il a déclaré, un trémolo dans la voix : « Je suis sous le choc. J’ai perdu mon meilleur ami. »

Lundi, Bud Spencer, qui avait son brevet de pilote, s’est envolé pour son dernier voyage. Adieu l’ami !

Pierre Malpouge – Présent

Related Articles