Mais chez l’ensemble des catholiques, c’est la liste Rassemblement national qui est arrivée en tête, avec 28% de suffrages.
Les catholiques pratiquants ont largement voté pour la liste LREM lors des élections européennes, avec 37% des voix, un score qui monte à 43% chez les pratiquants réguliers, selon un sondage Ifop réalisé lundi pour « La Croix ». « La principale leçon de cette élection est qu’Emmanuel Macron a perdu des voix venues de la gauche et les a compensées par des électeurs de droite parmi lesquels nombre de catholiques pratiquants », analyse Jérôme Fourquet, directeur Opinion et stratégie de l’Ifop.
Chez l’ensemble des catholiques, la liste Rassemblement national est arrivée en tête avec 28% de suffrages, contre 25% des voix pour celle de LREM. Mais le score de LREM monte à 37% chez les catholiques pratiquants et même à 43% pour les pratiquants réguliers. Seulement 12% de l’ensemble des catholiques ont voté LR (22% pour les pratiquants), traditionnellement plébiscité.
L’ensemble des protestants ont quant à eux mis la liste RN en tête de suffrages, avec 32% des voix, 23% pour LREM et 12% pour LR.