Fini les images trompeuses et les listes d’ingrédients incompréhensibles? Selon une étude OpinionWay dévoilée par Le Parisien, les Français veulent être mieux informés. Ainsi 83% s’informent sur les produits alimentaires, 64% le font en lisant l’emballage et ils sont déjà 17% à utiliser des applications mobiles comme Yuka par exemple.
Vigilants, ils se montrent aussi critiques : les informations sur les emballages sont selon eux «peu complètes» (63%), «peu transparentes» (62%), «insuffisantes» (61%) et «imprécises» (58 %). De manière générale, 44% des Français jugent les informations peu fiables.
«Prenez cette poêlée de légumes. L’emballage mentionne sans colorant, c’est vrai, mais il oublie de signaler des additifs controversés comme le E250, du nitrite de sodium classé comme potentiellement cancérigène», pointe Camille Dorioz, de l’association Foodwatch. Et d’ajouter : «Sous l’impulsion des éleveurs français, on montre désormais clairement la provenance de la viande et du lait. C’est bien, mais quid des autres aliments ?»