Cinq jours dans la vie de Didier Piganeau, aujourd’hui journaliste à Sud-Ouest, mais qui fut, il y a trente ans, chef d’État et qui plus est, tête couronnée sous le nom de Didier Ier. Il régnait sur le royaume de Basoche à Poitiers, un territoire grand comme deux ou trois bistrots et une quinzaine de sujets, tous étudiants en droit.
Cette haute fonction lui valut d’être invité au sacre de Bokassa Ier à Bangui, en Centrafrique, en décembre 1977. Une histoire, un périple royal, que d’aucuns ont qualifié de ” canular du siècle “, et qui a fait le tour de la presse nationale et internationale…
Canular garanti sans arrière-pensée politique, raciste, néocolonialiste, sexiste ou servile. Blague cent pour cent potache, sans adjonction de complaisance ni de méchanceté envers quiconque, conçue sur un coin de comptoir dans la plus pure tradition estudiantine.
Ce récit ne se veut nullement un jugement sur l’ex-empereur pas plus qu’un réquisitoire sur le régime (d’autres l’ont fait et le feront !) et n’a d’autre prétention que de porter un regard amusé et parfaitement subjectif sur ce couronnement et sa démesure. L’ironie et la dérision n’engagent personne d’autre que le roi de Basoche. Et éventuellement quelques sujets du royaume qui l’ont entraîné dans cette drôle d’histoire…