Musée du cheval de Chantilly (Vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=9AASOCklv1c

Un lieu féérique étroitement lié à son créateur, Yves Bienaimé. A travers une rencontre haute en couleur et une visite des Grandes Ecuries, le moment est venu de voyager dans le temps.

Le musée du Cheval a été inauguré en juin 2013 dans les 15 salles de la Cour des Remises des Grandes Écuries. A la fois musée d’art et musée ethnologique, il a pour but de faire découvrir l’importance de la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations.

Une muséographie contemporaine

Le musée du Cheval est destiné à tous les publics, connaisseurs comme néophytes. Sa muséographie résolument contemporaine, avec un grand nombre d’outils interactifs, offre aux visiteurs une approche à la fois pédagogique et ludique du cheval et de son histoire.

Des Collections précieuses et inédites

Au total près de 200 objets et œuvres d’art s’offrent à la contemplation des visiteurs : tableaux, estampes, sculptures, manuscrits, équipements équestres…
Les collections, en provenance du monde entier et des réserves du musée Condé ou de collections privées témoignent des différentes utilisations du cheval et des formes esthétiques appréciées dans leurs lieux d’origine. Des œuvres rares de Pierre Vernet ou Froment-Meurice sont ainsi exposées.

Des Thématiques riches et variées

Les objets et œuvres d’art, répartis sur 15 salles abordent plusieurs thématiques : l’histoire de la domestication du cheval, les différentes races de chevaux dans le monde ou encore l’évolution des formes d’harnachement à travers les siècles. Une salle est ainsi dédiée aux outils inventés par l’homme pour maîtriser sa monture : mors, étriers, éperons…

Une collection rare de vases en verre de Bohème gravés du milieu du XIXe siècle illustre la représentation du cheval dans l’art et plus spécifiquement dans les arts décoratifs.

La bibliophilie est aussi présente avec un ensemble de livres anciens en lien avec le cheval. Six bornes interactives permettent de feuilleter les ouvrages, dont un manuscrit persan du XVIe siècle, un manuscrit français dédié au roi Louis XII et un manuscrit pour enfants publié dans les années 1940 intitulé “L’histoire du Cheval bleu”.

Le musée retrace également le rôle du cheval par rapport au pouvoir, à la guerre, la chasse ou encore les loisirs. Les courses hippiques, qui font la renommée de Chantilly depuis 1834, sont représentées dans deux salles du musée, une vidéo permet ainsi de découvrir l’évolution de la position des jockeys à travers les époques.
Et pour ravir les enfants, un ensemble exceptionnel d’animaux de carrousel est exposé dans le musée, avec plusieurs chevaux en bois sculpté. Enfin, les visiteurs pourront admirer dans la Nef Ouest deux des plus importantes voitures hippomobiles de France : la Calèche des Impératrices et la Berline du duc de Bourbon, toutes deux fraîchement restaurées.

Related Articles