Toutes les générations (ou presque) le connaissent. Pour certains, il est le complice de Roger Pierre avec qui il a formé un duo comique du milieu des années 1940 au milieu des années 1970, le temps de quelques 300 sketches. Pour d’autres, il est l’époux de Rosy Varte dans la sitcom Maguy, qui a rythmé les dimanches soirs d’Antenne 2 dans les années 1980…
Jean-Marc Thibault est décédé ce dimanche, à l’âge de 93 ans, a annoncé son fils Alexandre, lui aussi comédien,sur son compte Twitter. « J’ai le regret de vous annoncer que (…) cet acteur et ce père formidable nous a quitté ce matin », a-t-il écrit.
«J’étais encore au chevet de mon père ce matin, puis je suis parti au Portugal pour un tournage. C’est à mon arrivée à Lisbonne que j’ai appris le décès de mon père, emporté par la vieillesse», a précisé Alexandre Thibault à l’AFP. Et de poursuivre : “C’était un père et un homme formidable, un acteur que j’aimais beaucoup et qui m’a beaucoup aidé dans ma vie. »
« Un acteur très populaire vient de nous quitter », a réagi Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, dans un communiqué. Elle a poursuivi en saluant notamment sa « complicité » avec Roger Pierre, qui « faisait merveille sur scène et au cinéma, et sur les écrans de télévision ».
Jean-Marc Thibault a tourné dans une soixantaine de longs-métrages, de Premier de cordée de Louis Daquin, en 1944, à Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé en 2009, sa dernière apparition sur grand écran. Il s’est aussi illustré sur les scènes de théâtre et à la télévision.