Soldes de 2 343 raretés bibliophiliques!

Le libraire d’ancien Eric Fosse vient de diffuser sa liste « spécial soldes » : 2 343 ouvrages, qui n’ont pas trouvé preneurs au prix affiché, au fil des catalogues des mois précédents, et qui sont proposés à meilleur prix.

Spécialisé dans les littératures du XXe siècle et plutôt pointu sur Jean Raspail, Michel Déon et les « hussards » en général, Félicien Marceau ou Henri Béraud, ce libraire publie aussi des catalogues à thème (par exemple celui, très complet, sur la production littéraire liée à la guerre de 14-18) ou plus généralistes. Pour ses acquisitions, il fait fonctionner ses réseaux ou achète en salle de vente, par lots, les livres en provenance de bibliothèques d’écrivains et d’érudits.

Lors de la vente aux enchères des archives Béraud, fin 2015, j’avais personnellement acheté, pour le compte de l’Association des Amis d’Henri Béraud, ses manuscrits inédits, tandis qu’Eric Fosse remportait plusieurs « manettes » de livres en provenance directe de sa bibliothèque des Trois Bicoques, sur l’île de Ré.

C’est Eric Fosse, également, qui a acquis un important fonds Félicien Marceau, et un autre en provenance de l’exquise Geneviève Dormann, écrivain récemment disparue, ou encore du politologue René Rémond.

Du même coup la « solderie » (pour parler comme Patrick Besson) de son catalogue de mai 2017 nous propose des centaines de livres dédicacés à ces écrivains.

Certains de ces ouvrages ne valent que par leur provenance : la certitude qu’ils ont appartenu à l’un de ces écrivains (par exemple un livre sur les débuts du fascisme, par un auteur italien, avec un envoi à Béraud). Mais d’autres cumulent l’intérêt pour l’auteur et pour le dédicataire. Ainsi le catalogue propose une douzaine de livres de Jean Dutourd avec des envois à Geneviève Dormann (entre 20 et 30 euros le livre, ce qui n’est vraiment pas cher, quand on comprend que ces ouvrages constituent un trait d’union entre ces deux écrivains, complices des « grosses têtes » de Philippe Bouvard et autres aventures). Ou encore des livres de Félicien Marceau avec envoi à Maurice Chevalier (30 à 40 euros), de l’académicien Frédéric Vitoux à l’académicien Félicien Marceau, (20 euros), de Jacques Chardonne à Louis Pauwels (65 euros), ou – plus cher, évidemment – de Chardonne à Paulhan (120 euros), d’autant, pour ce dernier livre, qu’il s’agit de sa correspondance avec Roger Nimier, un exemplaire sur Alfa. C’est bien évidemment un ouvrage fort désirable pour tout bibliophile ayant bon goût et bon esprit.

Le même catalogue offre la possibilité, pour 20 euros pièce, de compléter sa collection de la revue L’Ours, rare publication que rédigeait, seul, Henri Béraud, à Lyon, avant la guerre de 14.

« Placement Plaisir »

Pour ceux qui ne la possèderaient pas dans leur bibliothèque, je ne peux que conseiller également l’acquisition urgente de la collection des huit volumes de La Chronique de Paris. Publiée en 1943-1944, cette revue comptait parmi ses contributeurs à peu près tous les talents de l’époque : Jean Anouilh, Marcel Aymé, La Varende, Chardonne, Drieu, Brasillach, Rebatet, Fraigneau, Jouhandeau, Chateaubriant etc. Eric Fosse la propose à 280 euros. Pour ma part je l’ai payée bien plus cher, il y a une vingtaine d’années. Mais dorénavant, habillée d’un emboîtage bleu nuit, elle trône en très bonne place, dans ma bibliothèque berrichonne, du côté des « maudits », les Céline, Brasillach et Drieu.

Alors, en ces temps d’incertitude politique, alors que le « Napoléon or » n’a pris que 2 % depuis le début de l’année, investissez dans ces véritables lingots de métal précieux que constituent ces livres rares et de prestigieuse provenance. Et le catalogue très fourni d’Eric Fosse vous permet de réaliser, à prix raisonnable, un « PP », comme disent les banquiers, un « Placement Plaisir ».

  • Catalogue sur demande ici.

Francis Bergeron -Présent

Related Articles