En 2017, les Tambours du Bronx fêteront leurs 30 ans d’existence. En attendant de célébrer cet événement, ils continuent de sillonner les routes de France, d’Europe et au-delà. Une chose est sûre, demain, ils seront présent à Verdun pour la commémoration de la bataille la plus sanglante de la Première Guerre Mondiale. Et pour cause, puisque les Nivernais devront faire le show !
« Nous avons accepté d’y participer car ça se rapproche du Bicentenaire de la Révolution auquel nous avions participé en 1989. C’est cet événement qui avait lancé le groupe. C’est symbolique pour nous puisqu’il s’agit du même type d’événement. Nous avons émis une seule condition : nous ne voulions pas de défilé militaire. Nous ne voulions pas commémorer la mort, mais la vie. Ce qui correspondait justement à la manière dont ils nous ont présenté les choses. Le spectacle auquel nous participons commémore donc la vie ! », explique le Tambours du Bronx Guillaume Piat, alias Poz.
Durant le Bicentenaire de la Révolution, la formation avait fait une apparition très remarquée sur les Champs-Élysées à bord d’une locomotive. Une vraie révélation grâce à Jean-Paul Goude, à l’initiative de ce défilé.
Cette année, les Tambours du Bronx participeront à la cérémonie officielle du Centenaire de la Bataille de Verdun. Une cérémonie franco-allemande, sur le site de Douaumont, à laquelle assisteront le président de la République Française, François Hollande, et la chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, Angela Merkel.
De nombreux artistes collaborent à cette commémoration, coordonnée par le metteur en scène Volker Schlöndorff.
À la mémoire des soldats et une ode à la paix
Cette cérémonie est avant tout consacrée à la mémoire des soldats tombés durant cette bataille longue et sanglante. Mais c’est aussi une ode à la paix réunissant plusieurs nationalités. Notamment avec la présence de l’orchestre West Eastern Divan Orchestra sous la direction du chef d’orchestre Daniel Barenboim (israélo-argentin) et de l’écrivain Edward Saïd (américano-palestinien).
« Le chorégraphe de la cérémonie, le belge Mark Bogaerts, a expressément demandé les Tambours du Bronx. Il voulait absolument nous intégrer à la commémoration, en association avec un beatboxer, Kris Strybos, et sur une chorégraphie réalisée par 4.000 enfants (2.000 enfants français, 2.000 enfants allemands) », précise Poz.
Les répétitions générales ont débuté hier. Pour la première fois depuis le lancement du projet, les Tambours du Bronx et les 4.000 enfants ont enfin pu jouer, ensemble, leur spectacle. Avant la cérémonie commémorative dimanche.
Hommage musical aux Poilus du 29 mai 2016
Voici ceux qui remplacent Black M et célèbrent nos poilus en anglais, excepté Youl!
https://youtu.be/VZ1DKC_icRs”>Toybloïd – Rock
Le monde a plus que jamais besoin de filles avec des guitares : ça tombe bien, la détermination est inscrite dans lʼADN résolument Rock de Toybloïd.
bien planquées sur le site de la commémoration et pour mieux coller à l’ambiance, nous avons repris leur prose…
(NDLR)