Marcel Marceau est né le 22 mars 1923 à Strasbourg et décédé le 22 septembre 2007 à Cahors.
– En 1944, il est engagé dans la Résistance.
– Une fois démobilisé, il s’oriente vers la carrière de peintre et d’émailleur. Il suit les cours de l’Ecole des Arts décoratifs de Limoges.
– Passionné par le théâtre, il devient l’élève de Charles Dullin et débute sur scène dans “Volpone”, au théâtre Sarah Bernhardt. Il trouve sa voie chez le mime Etienne Decroux.
– En 1946, il joue, avec la Compagnie Renaud-Barrault, le rôle d’Arlequin dans “Baptiste”, une pantomime tirée du film de Carné “les Enfants du Paradis”.
– En 1947, il fonde sa propre compagnie de mime, la seule existant dans le monde. Il inscrit au répertoire des mimodrames et des pantomimes :”Le Manteau”, d’après Gogol, “Le Joueur de flûte”, “Exercices de style”, “Le Matador”, “Le petit cirque”, “Paris qui rit, Paris qui pleure”.
– Il créé Bip, ce Pierrot du XXème siècle, en proie aux difficultés du monde moderne, dont Cocteau disait “Il entre chez nous sur ses pieds de voleur avec le terrible sans-gêne du clair de lune”.
– Il impose sa silhouette mince et nerveuse, son visage blafard sur lequel passent tous les sentiments, de l’allégresse à la tristesse la plus profonde.
– La Compagnie Marcel Marceau joue sur les plus grandes scènes parisiennes et parcourt avec le même succès la France et le monde.
– De 1969 à 1971, Marcel Marceau anime l’Ecole internationale de mime, puis en 1978, il crée l’Ecole internationale de mimodrame de Paris.
– Il est très populaire aux Etats Unis, au Japon et en Chine (où il a notamment effectué une tournée en 1982).
– Marcel Marceau porte au cinéma quelques-uns de ses mimodrames avant de jouer dans “Barbarella”, de Vadim, et dans “Silent Movie” (La dernière folie) de Mel Brooks.
– En février 1991, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts. Il relance deux ans plus tard une nouvelle troupe “la Nouvelle Compagnie de mimodrame Marcel Marceau” qu’il anime sur la scène de l’espace Cardin en 1993 et en 1997.
– Officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du Mérite, des Arts et des Lettres, Marcel Marceau, outre ses activités de peintre, d’illustrateur et de lithographe, a écrit plusieurs ouvrages, dont “L’Histoire de Bip”, “Les sept péchés capitaux” et “Pimporello”.
– En 2002, il est nommé ambassadeur de bonne volonté pour le troisième âge par l’ONU. Il mène une tournée internationale en 2005, se produisant à Cuba, en Colombie, au Chili et au Brésil.