La France vit mal la postmodernité. Elle est devenue une vieille Dame malade et fatiguée qui a besoin de vraies réformes pour retrouver sa grandeur passée. Des chiens de garde qui veillent à leurs intérêts égoïstes constituent des groupes de pression pour étouffer, souvent dès le stade embryonnaire, les timides ébauches de réformes.
Afin de parvenir à leurs fins, ces lobbyistes s’attaquent à ce beau concept de l’information (qui était si rare pendant des siècles), en la bloquant ou en la manipulant. Internet pourrait devenir un outil très efficace susceptible de permettre le contournement des obstacles qu’utilisent les chiens de garde. Les nouveaux canaux de communication qui s’offrent à nous ont cependant ouvert une boîte de Pandore qui a laissé s’échapper les maux de la démocratie.
Par ailleurs, pour fuir la froide immensité du Web, le citoyen lambda s’abandonne à une pernicieuse violence. Après avoir identifié les nouveaux chiens de garde et les errements du citoyen lambda, l’auteur nous propose des solutions afin de sortir notre beau pays de la torpeur. Internet pourrait être un redoutable sextant pour diriger le magnifique voilier France sous des horizons plus bleus, à condition, toutefois, que nous parvenions à le maîtriser.
En même temps, se basant sur les travaux de psychanalystes, Paul Perceval pousse encore plus loin la réflexion en analysant la psyché du Français actuel et en concluant à l’existence d’un « remède social ». Notre chère France est très malade. Elle ne rêve même plus. L’avenir ? Elle ne l’entrevoit plus avec sérénité… Aimons-la, pansons ses maux et elle revivra !