Emmanuel Macron n’a pas compris que le seul hommage digne qu’il puisse rendre au sacrifice héroïque du lieutenant-colonel Beltrame est de prendre des mesures pour protéger les Français. Là il sera dans son rôle et dans ses responsabilités. Peut nous importe qu’il décide avec Brigitte des musiques et des couleurs de la « funeral parade », on n’est pas à l’enterrement de Johnny.
Piètre impression que nous ont faite le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur du gouvernement Macron, confrontés à la terreur islamiste. Un grand technocrate, mou comme un spaghetti chaud parlant de « situation sérieuse » et un vieillard amoindri tentant de s’exonérer de ses responsabilités : « Rien n’aurait pu laisser présager »… alors que tout justement le laissait présager.
Dès lundi matin, Marine Le Pen réclamait la démission de Gérard Collomb : « Manifestement M. Collomb est complètement dépassé par les événements. »
Marine Le Pen et Laurent Wauquiez ont fait entendre leur voix avec des propositions communes sur bien des points. A tel point que le Front national se félicite d’avoir « réussi à convaincre Laurent Wauquiez sur l’islamisme ». Le président de la République « n’a jamais pris la mesure (du terrorisme islamiste) », rappelle Marine Le Pen : « Tous ceux qui ont refusé à l’Assemblée nationale, dont les députés LR, notre amendement demandant l’expulsion des fichés “S” étrangers, ont une part de responsabilité. »
Les présidents des Républicains et du Front national réclament en priorité la mise hors d’état de nuire des fichés « S ». (Alors que Macron tout comme Hollande affirme que l’efficacité de cette fiche résulte dans la capacité à suivre ces personnes…) Ils demandent à ce que « l’on expulse les fichés “S” qui ne sont pas français ». Marine Le Pen veut également déchoir de leur nationalité les binationaux pour permettre leur expulsion. Quant à Laurent Wauquiez, il répète sa proposition – certes contraire à la Constitution mais ce n’est pas la première fois qu’on la modifierait – « d’interner les plus dangereux ».
Revenant sur la déclaration de Castaner qui proposait dimanche d’accueillir les Français partis faire le djihad en Irak et en Syrie, Marine Le Pen a appelé le gouvernement à « stopper cet angélisme fou ». Laurent Wauquiez lui a emboîté le pas : « Peu importe leur sort. » Marine Le Pen demande que l’on revienne sur le processus d’acquisition automatique de la nationalité française, et notamment sur le droit du sol dont elle demande la suppression.
« Quand les policiers sont allés dans le quartier de Redouane Lakdim », ajoute-t-elle, « ils ont été pris à partie par des jeunes qui chantaient sa gloire. Les a-t-on arrêtés ? Non ! C’est une enclave fondamentaliste comme il en existe des centaines dans notre pays. »
De leur côté les maires FN ont solennellement demandé à Gérard Collomb de leur fournir la liste des fichés « S » de leur commune : « Si le gouvernement ne sait pas protéger les Français et nous rend vulnérables, les élus locaux doivent pouvoir localiser les menaces identifiées. »
Caroline Parmentier – Présent