Puisée près de Béziers, Vernière vient d’être distinguée par le premier «Concours International des Eaux gourmet», parmi 50 eaux minérales provenant de 20 pays différents.
La première édition internationale du «Concours des Eaux gourmet», organisé par l’AVPA (Agence pour la valorisation des Produits Agricoles), a dévoilé le samedi 4 février son palmarès des meilleures eaux minérales du monde. «L’eau de source a un goût spécifique correspondant aux caractéristiques de son origine, lit-on sur le site de l’organisation. Elle se déguste comme le café ou les huiles végétales. Seule différence, pour ce qui concerne l’eau, la flaveur est uniquement basée sur la perception gustative induite par ses minéraux. L’eau n’a pas d’odeur en l’absence de contaminants volatiles. C’est là toute la subtilité d’une science de la dégustation que l’on nomme «aquanomie».»
Un jury composé de six aquanomes, donc, amateurs et revendeurs d’eaux minérales, a dégusté et départagé cinquante eaux provenant de 20 pays. Les gagnants ont été répartis en six sections. Dans la catégorie reine, «Gazeuses de caractère», Vernière décroche l’or. Cette eau minérale naturellement gazeuse est puisée dans la commune de Lamalou-les-Bains, à 38 km au Nord de Béziers. C’est à Napoléon III que l’on doit sa reconnaissance officielle, dès 1861, mais elle n’est embouteillée et commercialisée que depuis 1984. Vernière devance les auvergnates Saint-Géron et Châteldon, en deuxième position ex-aequo, puis, puis Vichy Célestins et Rozana, également auvergnates, en troisième position avec la macédonienne Oro.