Créée en 2003 aux Pays-Bas, la Journée mondiale du compliment du 1er mars a été voulue par ses organisateurs comme “la journée la plus positive dans le monde”. Nous allons donc en profiter pour adresser aux uns et aux autres quelques congratulations bien méritées et célébrer une grande vertu: le courage.
Nos premières pensées vont à Florence Foresti et Laurent Ruquier qui, le même jour, sur la même chaine soit France2, l’une à 10 h, l’autre à 23 h, ont annoncé vouloir la mort de Trump. Si l’humoriste a envie de le tuer elle-même, l’animateur préférerait que cela se fasse par l’entremise de la CIA. Qu’ils soient ici loués de tant de témérité car annoncer avec la plus grande sincérité à un public qui les regarde pour se marrer leurs envies de meurtre exige un courage exemplaire: il en faut beaucoup pour se ridiculiser à un tel point, surtout quand on est aussi chichement rétribué par ces minables de contribuables français.
Dans un registre différent mais poursuivant la même finalité, il nous faut évoquer ces milliers de sorcières qui, à travers le monde, ont uni leurs forces et maléfices, dans la nuit de samedi à dimanche, pour tuer Donald de rire et faire rigoler la planète.
Autre très grand courageux: l’amuseur public Emmanuel Macron! Pour nous distraire, au détriment de sa crédibilité, lui aussi n’hésite pas, parsemant la France et les ondes de petites phrases irrésistiblement amusantes: “L’argent ne se mange pas”, “Et donc si on ne recrée pas un système de protection de mise en capacité du commun de la cohésion”,« Être élu est un cursus d’un ancien temps», « Il y a dans cette société une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées », « Le libéralisme est une valeur de gauche », « Les salariés doivent pouvoir travailler plus, sans être payés plus si les syndicats majoritaires sont d’accord. », L’espérance c’est le premier risque, c’est le risque des risques”, «Le meilleur moyen de se payer un costard c’est de travailler», etc.
Beaucoup plus amusant que les deux précédents, pour nous divertir, il n’hésite jamais. A Alger, outre sa déclaration fracassante, il est allé en personne déposer une gerbe agrémentée d’une grande inscription à son nom sur la tombe du commissaire Navarro. Il savait bien que c’était très inconvenant mais il a fait cela pour vous faire rire de l’énormité du geste. Il est vraiment drôlissime.
D’ailleurs, ça marche très fort pour Emmanuel, les médias ne parlent que de lui.
En passant, ne serait-ce que, les deux premiers mois de l’année en revue, l’on pourrait trouver pléthore d’individus, très souvent des politiques, qui multiplient, sans faiblir, les déclarations fallacieuses ou stupides pour nous égayer.
Enfin, c’est toute une corporation qu’il nous faut saluer. Nous ne considérerons que les officiels, ceux qui ont une carte de presse: ils sont exactement 35 238. Les autres étant impossible à évaluer, beaucoup ayant désormais un statut d’auto-entrepreneur. Donc 365 jours par an, sauf les années bissextiles, ils nous font, au quotidien, jouer au 1er avril, inondant leur colonnes, sites, écrans, vidéos, émissions de radio… d’une multitude de farces et attrapes hilarantes. Il en faut de la ténacité et du courage, tant les Français manquent de reconnaissance à leur endroit: car au lieu de louer leurs prodigieuses capacités imaginatives, 67% déclarent ne plus leur faire confiance.
Heureusement, il en reste 33% qui apprécient leur humour et leurs sempiternelles facéties. Qu’en ce grand jour, il soient eux aussi complimentés de tant de gratitude.