Au terme d’une séquence de cinq semaines consacrée à l’amour, dans le cadre d’une Formation humaine et spirituelle, l’équipe pastorale du lycée Notre-Dame de Sainte-Croix a distribué, jeudi 23 février, aux élèves des classes de Première une brochure de 80 pages intitulée Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle, du P. Jean-Benoît Casterman, prêtre de la Communauté Saint-Jean.
Alertée par des élèves et parents d’élèves au sujet de certains contenus jugés polémiques, la direction a décidé dès le lendemain de retirer ces manuels des classes de l’établissement. En cause, les paragraphes consacrés à l’homosexualité et à l’avortement, très reprises depuis sur les réseaux sociaux, notamment par le biais d’un article de Buzzfeed, site spécialisé dans les informations virales.
« Vifs regrets »
Au sujet de l’homosexualité, le P. Casterman indique qu’elle « résulte surtout d’une évolution psychique marquée par l’influence excessive ou insuffisante du père ou de la mère dans l’enfance ; ou suite à des perversions d’adultes ». « Personne ne choisit une tendance homosexuelle, précise-t-il, et on n’en est pas spécialement heureux. C’est pourquoi les personnes homosexuelles méritent toute notre considération. » Il affirme aussi que l’homosexualité « sera toujours problématique pour l’épanouissement sexuel et conjugal ».
Le manuel cherche aussi à décourager les jeunes filles qui pourraient vouloir avorter. « Alors, toi, jeune fille, si tu es enceinte, ne reste pas seule. La solitude ou la panique te pousseront à l’irréparable, que tu regretteras toute ta vie. Cherche de l’aide, demande conseil à de vrais amis – qui accueillent la vie – et à des personnes qui te soutiendront », dit le fascicule qui ajoute : « Si tu as avorté, et si tu es croyante, reçois le pardon du Seigneur ».
Dans un communiqué diffusé samedi 25 février, le chef d’établissement, Pierrick Madinier, présente, au nom de toute l’équipe éducative et pastorale, ses « plus vifs regrets à ceux qui se sont sentis offensés ou qui ont été choqués par cette brochure », qualifiant sa distribution de « malencontreuse ».
Étonnement de l’éditeur et de l’auteur
« L’équipe pastorale du lycée et moi-même n’avions pas pris le temps nécessaire pour examiner attentivement ce document dont les contenus ne reflètent en rien la réflexion que nous voulons conduire avec nos élèves », précise le chef d’établissement, ajoutant que plusieurs propos tenus dans le livret « sont pour certains et certaines offensants ou blessants ».
Sur Twitter, certains ont toutefois critiqué ce retrait, reprochant à l’établissement un « manque de courage » alors que les positions exprimées par le P. Casterman leur paraissent en conformité avec l’enseignement de l’Église catholique en matière de sexualité.
Contactées par La Croix, les éditions des Béatitudes, qui distribuent ce manuel depuis 11 ans, se disent surprises qu’une telle polémique éclate. « Il s’agit d’une brochure éditée pour la première fois en 2006, il n’y a jamais eu aucun problème », assure Claude Brenti, directeur de cette maison d’édition. Rééditée chaque année, elle est ainsi diffusée à « des dizaines de milliers d’exemplaires » et disponible en librairie, à l’intention des jeunes dès 14 ans mais aussi des familles et des éducateurs.
L’auteur a fait part lui aussi de « son étonnement » dans un mail adressé à son éditeur, relève également Claude Brenti. Installé depuis plusieurs années en Afrique pour sa congrégation, le P. Casterman y a beaucoup travaillé sur les questions de sexualité, en particulier chez les jeunes, notamment dans le cadre de la lutte contre le Sida. La Banque mondiale a même financé la première édition de son livret.