Le Carnaval d’Ivrée, célèbre en Italie comme à l’étranger, se déroule dans la province de Turin, en Piémont. Institutionnalisé en 1808, c’est l’une des fêtes les plus anciennes et particulières au monde.
Parmi les personnages protagonistes de l’événement, nous retrouvons la Mugnaia (Meunière), l’héroïne avec à ses côtés le personnage du Général, qui depuis le début de la tradition du XIXe siècle, a le devoir d’assurer le bon déroulement de la manifestation.
Parmi d’autres seront présents L’Etat-major napoléonien se composant d’Officiers à cheval et les Vivandières, auxquels s’ajoutent des personnages historiques comme le Substitut Grand Chancelier, le Magnifique Podestat, garant de la liberté citoyenne et le Cortège au cours duquel défileront également les drapeaux des “Rioni” (quartiers de Venise).
Durant le Carnaval est représentée la révolte populaire contre la tyrannie; une insurrection qui atteint son apogée avec le défilé du cortège traditionnel et avec la “Bataille des oranges”, qui envahit la ville de couleurs et parfums.
En particulier, pendant le Carnaval d’Ivrée est évoqué la guerre civile avec les troupes royales de Napoléon, au lendemain du meurtre du tyran haï Ranieri di Biandrate, par la Meunière. La bataille prévoit que deux équipes de lanceurs d’oranges à pied (c’est-à-dire le peuple) défendent leur place des lanceurs d’oranges sur des chars (c’est-à-dire l’Etat-Major de Napoléon) à coups d’oranges (qui représentent les flèches), pendant que dans les rues de la ville défile le cortège de la Mugnaia qui distribue des gâteaux et des cadeaux à la population. Au défilé traditionnel le long de rues de la ville participent également des chars, des groupes folkloriques et des fanfares musicales provenant d’autres régions italiennes et d’autres pays européens.